Balado : au volant d’une Mazda Miata 1989

Écouter Qub radio

La Mazda MX-5 Miata 1989 est un petit bolide au poids parfaitement dosé. Avec 115 chevaux pour une révolution de 7200 tours minutes, elle est dotée d’un centre de gravité très bas. C’est la rencontre entre deux hommes d’influence de différentes nationalités qui fera naître ce spécimen unique en son genre. L’ADN et le design de cette dernière proviennent des États-Unis tandis que les pièces de conception et la motorisation sont issues du pays du Soleil levant.

Bien avant que le roadster japonais fasse ses premiers pas dans le grand monde au Salon de l’auto de Chicago en 1989, il se sera passé énormément de brassage de méninges et de développement avec toute sorte d’intervenants passionnés.

Tout droit sorti de l’avion, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas s’est retrouvé éjecté dans le passé. Il fonce à toute allure sur le circuit privé du constructeur Mazda, à Hiroshima au Japon. C’est avec émotion que Gabriel vous livre ses impressions de conduite en plus de raconter les origines de ce bijou, à sa façon dans la balado Au Volant, sur QUB Radio!

Pour réécouter tous les épisodes de la série Au Volant, c'est par ici!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesMazda MX-5 Miata 1989 : un voyage dans le temps
Hiroshima, Japon – Nous sommes bien en 2019, mais pourtant c’est l’année 1989 qui refait surface sur la piste d’essai du constructeur Mazda à Hiroshima, où deux MX-5 Miata de première génération, entièrement restaurées avec soin, sont prêtes pour un court galop d’essai. Je prends le volant de l’une d’entre …
EssaisMazda MX-5 30e Anniversaire 2019 : orange mécanique
C’est pour souligner le 30e anniversaire de la MX-5 que Mazda a choisi de concocter une version ultralimitée pour 2019, vendue à seulement 300 exemplaires au Canada. Une voiture qui, grosso modo, ajoute 4 300 $ à la facture d’un modèle GT, mais qui vous garantit une certaine exclusivité. Voilà …
Los AngelesMazda CX-30 2020 : pour une première fois sur notre continent
C’est au Salon de l’automobile de Los Angeles que le Mazda CX-30 2020 est présenté pour la toute première fois en Amérique du Nord. Rappelons-nous qu’il avait été dévoilé en première mondiale en mars dernier lors du Salon de l’automobile de Genève. À ce moment, certaines rumeurs laissaient entendre qu’il …
Questions des lecteursMazda MX-5 ou Ford Mustang GT?
Je possède une Mazda Miata 1996 depuis cinq ans et il est temps de changer. J’ai adoré ma Miata, mais j’aimerais avoir plus de puissance. J’hésite entre une Mazda MX-5 GS-P 2019 et une Ford Mustang GT 2019. Je n’ai eu que des mauvaises surprises avec des autos américaines dans …
BuzzCette Mazda RX-7 de 1000 chevaux a un son d’enfer
Fasciné par le son des voitures de F1 mais incapable de dénicher un moteur pour convertir sa Mazda RX-7, un amateur du nom de David Mazzei s’est tourné vers une alternative drôlement intéressante : le moteur R26B à quatre rotors de Mazda. C’est le même bloc de 2,6 litres qu’on …
Premiers contactsMazda CX-30 2020 : CrossMazda3
Mazda lance ces jours-ci son quatrième multisegment, signifiant ainsi que les voitures deviennent minoritaires pour ce constructeur d’Hiroshima. Un quatrième, qui vient se glisser hiérarchiquement entre le CX-3 et le CX-5 . Non, le CX-30 ne remplace pas le CX-3, du moins pour l’instant. La stratégie de Mazda de conserver …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires