Voitures électriques : Nissan travaille sur un rouage intégral

Nissan développe un système à quatre roues motrices pour ses voitures électriques qui sera commercialisé dans les années à venir.

Afin de démontrer le progrès des trois années de recherche, le constructeur nippon a repris une Nissan LEAF PLUS à laquelle il a jumelé deux moteurs électriques. Situés aux extrémités de l'auto, ils fournissent ensemble une puissance de 227 kW (304 chevaux) et un couple de 680 N·m (501 lb-pi).

Le prototype avait par conséquent une batterie de 62 kWh. D’ailleurs, la voiture était munie du freinage régénératif aux roues avant, mais aussi aux roues arrière, ce qui est particulier dans le domaine.

Photo: Nissan

La technologie permet même de varier le couple à l’avant ou l’arrière selon le besoin. De plus, lors de la prise de virage, la voiture pourra gérer le freinage des quatre roues indépendamment.

En entrevue avec Automotive News, l’ingénieur en chef du système, Toshiyaki Nakajima a expliqué l’efficacité du dispositif. Selon lui, il offre une conduite avec plus de précision qu’un véhicule à combustion ou même qu’un modèle électrique conventionnelle.

Par ailleurs, cette technologie préfigurera dans un VUS tel que le concept Ariya lorsqu’il sera commercialisé. Nakajima mentionne cependant que la version de production aura des spécifications différentes.

Il ajoute que la technologie des deux moteurs électriques pourra être jumelée à plusieurs gabarits de véhicules, passant des VUS aux berlines. Elle pourra aussi être utilisée pour des voitures hybrides dites « e-Power » chez Nissan.

Takao Asami, vice-président directeur chargé de la recherche et de l’ingénierie chez Nissan, ajoute que « la nouvelle technologie de commande à quatre roues motrices à entraînement électrique […] permettra de réaliser un saut considérable en termes d'accélération, de performances en virage et d’exécutions de freinage. Des exploits égalant aux dernières voitures sport. »

Photo: Nissan

Nissan se sert de cette technologie afin d’illustrer sa vision du futur. En effet, elle permet de montrer ce que sera la conduite, la motorisation et la manière que les technologies seront intégrées dans la société.

Lorsque questionné à savoir quand l’arrivée de la technologie sur le marché pourrait se faire, Nakajima répond que « nous y sommes presque ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoNissan Ariya Concept : coup d'oeil vers l'avenir
En plus de présenter l'Imk Concept qui ne cible essentiellement que le marché asiatique, Nissan a levé le voile sur l'Ariya Concept au Salon de l’auto de Tokyo. Un utilitaire dont les dimensions se situent à mi-chemin entre celles du Qashqai et du Rogue , mais qui se distingue par …
ActualitéLe freinage d’urgence intelligent de Nissan pointé du doigt
Le freinage d’urgence automatique est-il vraiment efficace? Pourrait-il à la fois être une bénédiction et une malédiction? C’est vrai, le système peut aider à prévenir des collisions et du même coup sauver des vies, mais il se montre parfois trop sensible, avec ou sans raison. Aux États-Unis, la National Highway …
ActualitéEn vidéo : la Nissan GT-R fête ses 50 ans
L’année 2019 marque le 50e anniversaire de la Nissan GT-R , que l’on connaît aussi sous le nom de Skyline GT-R. Pour célébrer l’occasion, l’équipe de GT-R Magazine a organisé le 14 septembre dernier un événement baptisé « R’s Meeting » sur le circuit de Fuji, au Japon. Des milliers …
guideauto.tvEn studio : la Nissan Altima reçoit un rouage intégral
Alors que les ventes de berlines intermédiaires sont en chute libre au profit des utilitaires sport, plusieurs personnes se questionnent sur l’avenir de ce segment. La Nissan Altima , par exemple, a vu ses ventes réduites au quart entre 2008 et 2018! Le manufacturier tente donc le tout pour le …
BlogueEn route vers 100 000 véhicules électriques au Québec : et après?
Le dévoilement récent par la SAAQ et l’AVÉQ des statistiques de l’évolution du nombre de véhicules électriques au Québec démontre que l’intérêt des Québécois envers ceux-ci ne se dément pas. En date du 30 septembre 2019, on retrouvait 60 784 véhicules zéro émission (véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques) sur …
Commentaires