Nissan e-4ORCE : un rouage intégral pour véhicules électriques

Nissan fait beaucoup plus parler d’elle ces jours-ci à cause de son ancien grand patron, Carlos Ghosn, qui a fui le Japon pour se réfugier au Liban et dénoncer l’enquête qui avait mené à sa première arrestation il y a environ un an.

Mais sur une note positive, le constructeur nippon s’est pointé au CES 2020, qui se déroule cette semaine à Las Vegas, pour présenter son nouveau système de rouage intégral à deux moteurs appelé « e-4ORCE ».

Développé entre autres grâce à l’expertise accumulée avec le système ATTESA E-TS à répartition du couple de la Nissan GT-R, il est conçu spécifiquement pour gérer la puissance et le freinage des futurs véhicules électriques de la marque.

« La technologie de rouage intégral à deux moteurs e-4ORCE offre une stabilité et une maniabilité précises afin de rehausser la confiance du conducteur et de procurer des sensations plus excitantes que jamais, a déclaré Takao Asami, vice-président sénior de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Nissan. Elle autorise d’excellentes performances en virage, une grande adhérence sur les surfaces glissantes et un roulement confortable pour tous les passagers. »

La gestion efficace et ultra-précise du moteur avant et du moteur arrière combinée à un usage important du freinage régénérateur se traduit par un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie. Pendant ce temps, la répartition du couple entre les roues aide à conserver une trajectoire idéale dans les courbes.

Bien que Nissan en ait fait la démonstration sur une LEAF modifiée, attendez-vous à voir le système e-4ORCE en premier lieu sur la version de série du concept Nissan Ariya, qu’on a découvert à Tokyo l’automne dernier et qui est réapparu au CES.

Malheureusement, on n’en sait pas vraiment plus sur ce véhicule pour l’instant, ni le moment où il devrait entrer en production. Cliquez sur le lien ci-dessus pour relire notre article original.

En vidéo : la Nissan LEAF à l'essai sur circuit

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoNissan Ariya Concept : coup d'oeil vers l'avenir
En plus de présenter l'Imk Concept qui ne cible essentiellement que le marché asiatique, Nissan a levé le voile sur l'Ariya Concept au Salon de l’auto de Tokyo. Un utilitaire dont les dimensions se situent à mi-chemin entre celles du Qashqai et du Rogue , mais qui se distingue par …
ActualitéVoitures électriques : Nissan travaille sur un rouage intégral
Nissan développe un système à quatre roues motrices pour ses voitures électriques qui sera commercialisé dans les années à venir. Afin de démontrer le progrès des trois années de recherche, le constructeur nippon a repris une Nissan LEAF PLUS à laquelle il a jumelé deux moteurs électriques. Situés aux extrémités …
guideauto.tvFace-à-Face : on essaie le Nissan Armada 2020
La marque japonaise Nissan propose plusieurs VUS, et le plus imposant du lot est le Nissan Armada 2020 . Ce gros utilitaire est paré d’une vieille mécanique non renouvelée qui reste fiable, mais qui consomme énormément. Les acheteurs qui seront séduits pourront profiter d’une motorisation V8 de 390 chevaux pouvant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires