22 M$ amassés par les radars photo en 2019

Par Pierre-Antoine Gosselin

Le montant des contraventions perçues à l'aide des radars photo disséminés sur les routes du Québec a explosé en 2019.

Du 1er janvier au 31 juillet, les radars ont rapporté plus de 22 millions $ au gouvernement. Il s'agit d'un montant inégalé pour la même période, lors des quatre dernières années.

Parmi les radars photo de la grande région de Québec, le plus lucratif se situe à l’angle du boulevard Charest-Ouest et de l’avenue Saint-Sacrement. En 7 mois, il a permis de distribuer plus de 19 000 contraventions, ce qui représente plus de 2,2 millions $.

Cette augmentation s'explique par les mesures mises de l'avant par le ministère des Transports afin d'éviter que se répète le scénario de l'arrêt Cimon de 2016. Des changements aux codes de la sécurité routière et des changements législatifs en vigueur depuis le printemps 2018 ont permis de l'outrepasser.

« De plus en plus de gens ont été engagés pour traiter l’information manuellement. Maintenant, tout ça est informatisé, optimal et efficace », a expliqué Gilles Payer, porte-parole au Ministère des Transports du Québec.

« En même temps, le message est là: il faut lever le pied, ralentir. La vitesse, ça tue des gens sur les routes », a ajouté Pierre-Olivier Fortin, porte-parole chez CAA-Québec.

CAA-Québec assure que l'argent de ces contraventions est réinvesti dans des projets en sécurité routière.

« On commence à avoir les fruits du programme de radars photo, on commence à voir ces projets-là. Et ça va également à l’aide aux victimes d’accidents de la route », a souligné M. Fortin.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo limitera la vitesse de ses nouveaux véhicules
Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé lundi qu’il limitera la vitesse maximale de tous ses nouveaux véhicules à 180 km/h. La nouvelle mesure de sécurité entrera en vigueur à compter de 2020 pour la gamme de voitures 2021. La compagnie souhaite aussi implanter un mécanisme de contrôle de la …
BuzzUn séchoir à cheveux comme radar de vitesse?
Une petite ville du nord-est de l’Écosse fait face à un problème de vitesse important. Selon le réseau BBC, la longue route qui mène au village de Hopeman est irrésistible aux amateurs qui utilisent cette ligne droite pour accélérer et atteindre des vitesses frôlant les 100 km/h à l’intérieur des …
BlogueLes limites de vitesse, on s'en fout
La chose est pour le moins contradictoire. Pendant près de 20 ans, j’ai roulé presque quotidiennement sur l’Autoroute des Cantons-de-l’Est et j’y ai été témoin de dizaines et dizaines d’excès de vitesse, telle une gigantesque moquerie des limites imposées par nos gouvernements. Ces limites sont déjà incroyablement permissives et on …
ActualitéUn sénateur propose une autoroute sans limite de vitesse en Californie
Le sénateur californien John Moorlach désire que son état s’inspire de l’Allemagne et de ses autobahns. Rappelons que sur certaines portions de ces autoroutes allemandes, aucune limite de vitesse n’est fixée. Ainsi, les conducteurs sont libres de circuler la vitesse qui leur paraît raisonnable et appropriée. C’est entre autres pour …
Commentaires