Volvo limitera la vitesse de ses nouveaux véhicules

Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé lundi qu’il limitera la vitesse maximale de tous ses nouveaux véhicules à 180 km/h.

La nouvelle mesure de sécurité entrera en vigueur à compter de 2020 pour la gamme de voitures 2021.

La compagnie souhaite aussi implanter un mécanisme de contrôle de la vitesse intelligent et de géorepérage (geofencing, en anglais), qui limiterait automatiquement la vitesse d’un véhicule dans une zone à risque, comme une zone scolaire.

« Nous désirons amorcer une conversation à savoir si les constructeurs ont la responsabilité ou le droit d’installer des technologies dans leurs voitures qui transformeraient le comportement des conducteurs », a indiqué le président de Volvo Håkan Samuelsson dans un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le plan « Vision 2020 » du constructeur, qui, à terme, ambitionne de réduire à zéro le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées dans ou par une Volvo.

« Même si limiter la vitesse ne règle pas tous les problèmes, la mesure est pertinente si elle permet de sauver ne serait-ce qu’une vie », ajoute M. Samuelsson.

Volvo affirme que de modifier le comportement des conducteurs est nécessaire pour accomplir l’objectif fixé par la compagnie et que les technologies en matière de prévention de collisions ont atteint leurs limites.

« Les gens conduisent trop rapidement et adaptent mal leur conduite en fonction des conditions routières, de la circulation et de leurs propres habiletés au volant », a souligné le spécialiste en sécurité automobile de Volvo Jan Ivarsson.

Volvo entend également s’attaquer à d’autres facteurs d’accident dans le futur, notamment l’intoxication et la distraction au volant.

La limite de vitesse de 180 km/h imposée par Volvo sur ses véhicules ne devrait pas avoir d’impact sur les automobilistes canadiens puisque la limite maximale de vitesse sur une autoroute au pays est de 120 km/h. Au Québec, la limite permise plafonne à 100 km/h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsVolvo rappelle 219 000 voitures pour un problème de tuyauterie
STOCKHOLM | Volvo Cars, propriété du Chinois Geely, rappelle 219 000 voitures en raison d’une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur, a-t-on appris mercredi auprès d’un porte-parole du constructeur. Volvo entend contrôler « à titre préventif » 11 de ses modèles à moteur diesel - dont ses …
ActualitéMeilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Volvo XC40
Vous êtes à la recherche d’un VUS sous-compact de luxe, mais vous ne pouvez décider lequel choisir? C’est pourquoi le Guide de l’auto publie chaque année ses Meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules, y compris celle des petits véhicules utilitaires. Cette année, c’est le Volvo XC40 qui remporte …
ActualitéVolvo XC90 2020 : du changement, mais pas trop
Ça fait déjà un peu plus de trois ans que le gros VUS à sept passagers de Volvo est parmi nous. Le constructeur scandinave en profite donc pour lui apporter une petite mise à jour pour l’année-modèle 2020. C’est apprécié, mais qu’est-ce qui a changé, au juste? Sous le capot …
ActualitéVolvo et sa vision de zéro décès en 2020, c’est du sérieux!
Volvo , l’une des marques automobiles les plus réputées pour la sécurité, vient de faire encore de grands pas non seulement pour les bénéfices des automobilistes, mais aussi de l’industrie – réitérant du même coup son plan ambitieux qu’il n’y ait pas le moindre accident sérieux et mortel à bord …
Actualité22 M$ amassés par les radars photo en 2019
Par Pierre-Antoine Gosselin Le montant des contraventions perçues à l'aide des radars photo disséminés sur les routes du Québec a explosé en 2019. Du 1er janvier au 31 juillet, les radars ont rapporté plus de 22 millions $ au gouvernement. Il s'agit d'un montant inégalé pour la même période, lors …
Commentaires