Le programme Roulez vert roule à fond de train

Les demandes de rabais de Roulez vert pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont bondi de plus de 130% depuis un an, ce qui occasionne des défis opérationnels « très grands » pour la société d’État Transition énergétique Québec, responsable du programme.

Les concessionnaires automobiles doivent faire preuve de patience, car les délais de remboursement actuels peuvent aller jusqu’à dix semaines, ce qui représente deux à quatre semaines de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Les concessionnaires, qui avancent les rabais aux acheteurs en attendant d’être remboursés par le gouvernement, font face à des délais qui ont augmenté considérablement à cause de « l’explosion du nombre de participants ».

Réduire les délais de moitié

« L’équipe en place gère bien le programme depuis plusieurs années, mais là, la demande est encore plus importante », a expliqué Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et de l’innovation à Transition énergétique Québec.

Des mesures ont été mises en place pour réduire de moitié ces délais au cours de l’été, a-t-il assuré. Plutôt que d’embaucher à l’interne, Transition énergétique a confié à une entreprise privée le traitement des demandes de remboursement.

Les coûts du service varieront en fonction du nombre de demandes à traiter. « Les montants qui ont été évalués sont tout à fait comparables à ce que cela aurait coûté si on avait embauché à l’interne », a-t-il dit.

Jusqu’à 13 000 $

En 2017, Transition énergétique a traité 6225 demandes de rabais pour des voitures électriques et hybrides rechargeables, contre 14 734 en 2018. Depuis le 1er mai, le rabais alloué au Québec peut aller jusqu’à 13 000 $ avec le programme du gouvernement fédéral combiné.

Il existe pas moins de 41 527 véhicules électriques sur les routes du Québec.

« Avec les résultats que l’on voit et la tendance qui a changé dans la dernière année, on est tout à fait confiant que l’on pourra atteindre la cible des 100 000 véhicules électriques en 2020 », a poursuivi M. Lamonde, qui prenait part hier au Congrès national sur l’électrification des transports réunissant plus de 400 participants à Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriquePas toujours évident de brancher son véhicule en copropriété
Les subventions gouvernementales incitent plusieurs automobilistes à faire la transition vers la voiture électrique, mais faire ce changement peut s’avérer ardu et onéreux pour ceux qui résident dans une copropriété. L’installation d’une borne de recharge dans une copropriété peut ne pas être aussi facile qu’on le croit puisqu’elle doit être …
ÉlectriqueÉtiez-vous au courant… que vous devez pouvoir brancher votre voiture?
Dans le cadre de cette toute nouvelle chronique intitulée Étiez-vous au courant? , Daniel Breton tentera de démystifier l’électrification des transports sous toutes ses formes. Diplômé en gestion durable du carbone, Daniel Breton a été ministre de l’environnement du Québec et responsable de la stratégie gouvernementale d’électrification des transports. Il …
guideauto.tvEn studio : fumer du pot au volant... banal?
Nous avons appris récemment par un sondage de CAA Québec que 25% des jeunes de 18 à 34 ans affirment avoir conduit leur voiture en ayant consommé du cannabis, ou s’être retrouvés dans une voiture conduite par une personne sous l’effet de cette substance illicite. En tenant compte du fait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires