Pas toujours évident de brancher son véhicule en copropriété

Les subventions gouvernementales incitent plusieurs automobilistes à faire la transition vers la voiture électrique, mais faire ce changement peut s’avérer ardu et onéreux pour ceux qui résident dans une copropriété.

L’installation d’une borne de recharge dans une copropriété peut ne pas être aussi facile qu’on le croit puisqu’elle doit être acceptée par le syndicat de l’immeuble.

La quantité de voitures électriques ou hybrides rechargeables dans le garage d’une copropriété pourrait aussi éventuellement poser problème, pouvant entraîner une surcharge sur les installations électriques de l’infrastructure.

Photo: PHOTO CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

Rencontré par TVA Nouvelles, un homme siégeant au syndicat d’un immeuble a détaillé les embûches rencontrées, comme le fait que le bâtiment compte 26 espaces de stationnements, mais qu’il ne peut accommoder que six bornes de recharge.

«Il y a peu de capacité disponible. Le coût d’infrastructure, l’ajout d’un transformateur, la mise en place: tout ça représente des investissements majeurs», a expliqué Christopher Sawicki.

Photo: PHOTO CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

Une solution québécoise

L’entreprise québécoise RVE peut toutefois aider à résoudre le problème grâce à l’installation d’un boîtier spécialement conçu. Leur système «prend une lecture en temps réel de l’énergie consommée dans le condo».

«S’il y a trop d’énergie utilisée pour alimenter à la fois les appareils du condo et la borne de laquelle part un fil jusqu’au contrôleur de charge, la borne est temporairement coupée», a expliqué Marie-Pier Corbeil, cofondatrice de RVE.

Photo: PHOTO CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

Le boîtier et l’installation coûtent environ 2000$ et la distance entre l’appareil et l’espace de stationnement peut faire varier le coût.

Pour l’immeuble de Christopher Sawicki, le syndicat a choisi une solution globale pour toutes les cases de stationnement: quand un copropriétaire est prêt, il n’a qu’à compléter l’installation et acheter sa borne.

La cotisation spéciale demandée pour mettre en place le tout s’élève donc à près de 29 000$, incluant les taxes.

Les copropriétaires de cet immeuble s’entendent pour dire que le système s’avère un investissement qui fera augmenter la valeur de la copropriété.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtiez-vous au courant… que vous devez pouvoir brancher votre voiture?
Dans le cadre de cette toute nouvelle chronique intitulée Étiez-vous au courant? , Daniel Breton tentera de démystifier l’électrification des transports sous toutes ses formes. Diplômé en gestion durable du carbone, Daniel Breton a été ministre de l’environnement du Québec et responsable de la stratégie gouvernementale d’électrification des transports. Il …
ÉlectriqueBorne de recharge 101
Avec l'arrivée des voitures électriques, on a vu la création récente (en 2012, plus précisément) du Circuit Électrique. Cette initiative alimentée par Hydro-Québec place des bornes de recharge à travers la province. Celles-ci servent à recharger les véhicules électriques qui sillonnent nos routes. Mais que comporte l'utilisation journalière de ce …
ActualitéLe programme Roulez vert roule à fond de train
Les demandes de rabais de Roulez vert pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont bondi de plus de 130% depuis un an, ce qui occasionne des défis opérationnels « très grands » pour la société d’État Transition énergétique Québec, responsable du programme. Les concessionnaires automobiles doivent faire preuve …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires