La Audi TT RS 2019 débarque à New York

Audi présente la variante la plus performante de sa sportive atypique TT, la RS, en première nord-américaine au Salon de l’Auto de New York. Le constructeur allemand en profite également pour souligner le cinquantième anniversaire de sa présence sur le marché nord-américain.

Pour 2019, la TT a fait l’objet d’un restylage et la variante RS adopte elle aussi le nouveau look avec une calandre « Singleframe » en noir mat qui affiche un look tri-dimensionnel et des ouvertures latérales qui sont plus grandes à l’avant.

L’aileron arrière fixe est toujours au programme, mais Audi innove en proposant de nouvelles couleurs très frappantes pour la TT RS, soit Turbo B lue, Tango Red Metallic et Kyalami Green, ainsi que de nouvelles jantes dont celles de 20 pouces proposées en option avec l’ensemble Dynamic qui comprend également des étriers de freins peints en rouge et un échappement sport avec embouts noirs. Mais ce qui rend la TT RS unique dans le paysage automobile actuel, c’est la présence sous son capot du seul moteur à cinq cylindres qui existe encore, et qui est partagé avec la Audi RS3.

Photo: Audi AG

Une sonorité atypique

C’est la sonorité particulière de ce moteur qui fait que l’on devient accro… Le son rauque, presque staccato, du moteur à pleine charge est une drogue dure, rien de moins.

Cette sonorité évocatrice du moteur 5 cylindres en ligne s’explique par l’ordre d’allumage dont la séquence est 1-2-4-5-3 ce qui signifie que l’explosion se produit en alternance entre des cylindres adjacents l’un à l’autre et d’autres qui sont éloignés l’un de l’autre. Cette séquence particulière dicte un tempo singulier à ce moteur de 2,5 litres et c’est ce qui lui donne cette signature vocale aussi typée.

Photo: Audi AG

Grâce à son rouage intégral et à son système de départ-canon, la TT RS est capable d’abattre le 0-100 kilomètres/heure en 3,7 secondes avec une poussée très soutenue chiffrée à 1,2 G. On est en plein dans le giron des exotiques de haut calibre, ici…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Audi TT 2018: Sportive toutes saisons
Lancée en 2014, la troisième génération de l’Audi TT revisite la silhouette évocatrice du premier modèle tout en faisant le plein de technologies de pointe. La sportive d’Ingolstadt, déclinée en coupé et en roadster, poursuit sa route en 2018 en accueillant une variante plus typée, le coupé RS. Avec cette …
SurvolAudi Q5 2019 : cinq choses à savoir
Modèle le plus populaire chez Audi au Canada, le VUS compact Q5 continue année après année de charmer les acheteurs de véhicules de luxe. Deuxième au chapitre des ventes dans sa catégorie après le premier quart de 2019, tout juste derrière le Mercedes-Benz GLC , le Q5 devance toutefois le …
ActualitéAudi : une rivale à la Tesla Model 3... en 2023
Tesla semble avoir gagné son pari avec sa Model 3, car les constructeurs de véhicules de luxe semblent tous répliquer avec leurs bolides entièrement électriques. On sait que le groupe Volkswagen est actuellement en train de développer une toute nouvelle plateforme pour une potentielle gamme de véhicules électrifiés. Audi a …
New YorkKia dévoile un drôle de concept appelé HabaNiro
Dans un Salon de l’auto de New York particulièrement endormant, Kia a ajouté un peu de piquant avec le dévoilement du concept HabaNiro. En plus d’un design extrêmement futuriste mis de l’avant par des portières papillon et des roues de 20 pouces, ce concept coréen se veut 100% électrique. Animé …
ActualitéConfirmé : l’Audi TT va disparaître
Une autre voiture est sur le point de nous quitter, sauf que cette fois-ci, ce n’est pas pour la remplacer par un VUS, mais plutôt par une voiture électrique. Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires d’Audi, qui s’est tenue jeudi en Allemagne, les dirigeants de la compagnie ont réaffirmé leur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires