Audi Q5 2019 : cinq choses à savoir

Modèle le plus populaire chez Audi au Canada, le VUS compact Q5 continue année après année de charmer les acheteurs de véhicules de luxe. Deuxième au chapitre des ventes dans sa catégorie après le premier quart de 2019, tout juste derrière le Mercedes-Benz GLC, le Q5 devance toutefois le BMW X3, le Cadillac XT5, le Lexus NX et l’Acura RDX, entre autres.

Redessiné pour l’année-modèle 2018, il est reconduit en 2019 sans changements majeurs. Voici cinq choses à savoir sur l’Audi Q5 2019 qui s’est emparé du titre de Meilleur achat du Guide de l’auto dans le segment des VUS compacts de luxe.

Rapide ou très rapide

Le Q5 est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 248 chevaux, bon pour accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Il est jumelé à une boîte automatisée à sept rapports avec double embrayage et à un rouage intégral. Cependant, le SQ5 plus performant dispose d’un V6 turbo de 3,0 litres générant 349 chevaux et d’une boîte automatique à huit rapports, lui permettant de boucler le 0-100 km/h en 5,3 secondes.

Photo: Audi AG

Rouage intégral réactif ou à prise constante

Le Q5 dispose d’une transmission intégrale de type réactif portant le nom quattro ultra. Elle alimente les roues avant en conduite normale et, en 220 millisecondes, achemine jusqu’à 50% de la puissance du moteur vers les roues arrière lors d’une perte d’adhérence. En découplant le train arrière, on parvient à réduire la consommation d’essence. Dans le cas du SQ5, on fait toujours appel au système quattro à prise constante, avec une répartition avant/arrière de 40/60% en conduite normale.

Photo: Audi AG

Une suspension pneumatique en option

De série, l’Audi Q5 2019 mise sur les modes de conduite Auto, Comfort, Dynamic, Offroad et Individual, ce dernier permettant d’optimiser les paramètres de l’alimentation, de la boîte de vitesses et de la direction selon nos goûts. En option dans la déclinaison Technik, la suspension à amortissement variable modifie la fermeté en temps réel afin de bonifier à la fois le confort et le comportement routier. Enfin, la suspension pneumatique – également en option dans la version Technik – peut soulever ou abaisser la caisse du Q5, que ce soit pour rehausser la dynamique du véhicule ou pour une garde au sol lors des escapades hors route.

Photo: Audi AG

Un grand choix de matériaux et de couleurs

Le Q5, disponible à partir de 45 300 $ avant les frais de transport et de préparation, propose six agencements de couleurs pour l’habitacle, y compris ceux des ensembles S line Sport et S line Black. Trois types de boiseries, des accents en aluminium brossé ou des garnitures noir piano sont également disponibles. Quant au SQ5 se détaillant à partir de 62 700 $, il offre quatre agencements d’habillage de son habitacle.

Photo: Audi AG

Caractéristiques de luxe

L’Audi Q5 2019 est disponible avec un grand choix de caractéristiques en option, incluantl’affichage numérique Audi virtual cockpit, un affichage tête haute, un système de caméras à 360 degrés, une chaîne ambiophonique Bang & Olufsen, des sièges arrière chauffants et des sièges avant ventilés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMeilleurs achats du Guide de l’auto 2019 : Audi Q5
Le choix de voitures et de camions sur le marché canadien est à la fois vaste et diversifié, et pour aider les consommateurs à prendre une bonne décision d’achat, l’équipe du Guide de l’auto publie chaque année ses Meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Dans le segment des …
New YorkLa Audi TT RS 2019 débarque à New York
Audi présente la variante la plus performante de sa sportive atypique TT, la RS, en première nord-américaine au Salon de l’Auto de New York. Le constructeur allemand en profite également pour souligner le cinquantième anniversaire de sa présence sur le marché nord-américain. Pour 2019, la TT a fait l’objet d’un …
Commentaires