Peugeot envisagerait une alliance avec FCA

Le constructeur français PSA Peugeot – Citroën a récemment annoncé son intention de recommencer à vendre des voitures en Amérique du Nord dès 2026, promettant aussi d’introduire les marques DS, Opel et Vauxhall dans notre marché.

À la suite d’une entrevue accordée au journal français Les Echos, Robert Peugeot, le président de la société familiale Peugeot, a déclaré que Fiat Chrysler Automobiles (FCA) représenterait un partenaire d’affaires intéressant pour une potentielle alliance.

Apprendre des habitués

Un tel partenariat permettrait au groupe Peugeot de mieux intégrer son réseau de concessionnaires, tout en profitant du savoir-faire logistique et manufacturier de FCA. Les produits de PSA pourraient même profiter du réseau de concessionnaire déjà établi par Fiat Chrysler.

Photo: Peugeot

Rappelons-le, après l’acquisition d’Opel de chez General Motors en 2017, Peugeot a su, en très peu de temps, retourner le petit constructeur allemand de bord afin qu’il soit profitable.

En 2018, Opel générait un revenu de 850 millions d’Euros, un record pour l’entreprise.

Ce savoir-faire financier servirait sans doute d’atout essentiel pour FCA, surtout pour le développement et la commercialisation de véhicules électriques, ou de petites voitures, chose que Peugeot fait déjà très bien en Europe.

Du côté de FCA, rien n’a encore été stipulé au sujet d’un potentiel partenariat avec le géant français, mais selon le média automobile Autoblog, Mike Manley, le PDG de FCA, aurait avoué lors d’une conférence au Salon de Genève que son entreprise n’est pas fermée à l’idée d’une collaboration avec un autre constructeur automobile.

Photo: Peugeot

Selon Carlos Tavares de chez Peugeot, l’intégration de PSA en Amérique du Nord fait partie intégrale d’une stratégie d’affaires globale, comprenant aussi la commercialisation de la marque Citroën en Inde, et de la marque Opel en Russie. Aux yeux de Tavares, « le monde change rapidement, et l’industrie automobile change aussi. L’automobile traverse actuellement un Darwin, c’est-à-dire que si elle ne s’adapte pas, elle meurt ».

L’homme d’affaires a affirmé qu’une ouverture d’esprit de la part de n’importe quel constructeur automobile lui permettra de demeurer vivant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPeugeot confirme son retour en Amérique du Nord
Après des années de rumeurs, Peugeot a finalement confirmé qu’elle recommencera à vendre des voitures en Amérique du Nord. Le constructeur français, membre du Groupe PSA qui comprend aussi les marques Citroën, DS, Opel et Vauxhall, devrait réapparaître sur nos routes en 2026. « Nous nous sommes donné un horizon …
Voitures anciennesPeugeot… si ancienne et si méconnue
Peu connue au Québec et anonyme ailleurs en Amérique, la marque française Peugeot vient d’annoncer son retour sur notre continent d’ici 2026. Rappelons que Peugeot a importé des véhicules en nos terres entre 1958 et 1991, se retirant alors à cause de ventes décevantes. Mais quelle est donc l’histoire de …
ActualitéLa prochaine Fiat 500 sera 100 % électrique
Lors d’une entrevue accordée à un média britannique, dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Genève , que le responsable du marketing de FCA, Olivier François, a confirmé que la prochaine Fiat 500 devrait disposer d’une motorisation 100% électrique. On veut ainsi produire une « Tesla urbaine » …
ActualitéPeugeot reviendra plus tôt que prévu en Amérique du Nord
Les voitures françaises vous manquent? Il faut l’avouer, elles ont un cachet européen bien différent des Allemandes et des Suédoises. Bonne nouvelle : nous venons d’apprendre qu’elles feront un retour en Amérique du Nord plus rapidement que prévu. Confronté à une demande qui s’essouffle en Europe, le grand patron du …
ActualitéCette rare voiture française est à vendre au Québec
Vous connaissez la Renault Sport Clio V6? Certains ne croient même pas que ce bolide ait déjà existé tellement il est rare est excentrique. Eh oui, cette étrange bagnole française a non seulement été produite, il est même possible d’en acheter une ici-même au Québec . Un projet complètement cinglé …
Commentaires