Exclusif Supra : Toyota ne ferme pas la porte à une boîte manuelle

Le dévoilement de la Toyota Supra, au Salon de l’auto de Detroit, a confirmé ce que les rumeurs laissaient entendre. La boîte manuelle ne sera pas offerte sur ce modèle.

Au lieu d’une manuelle, Toyota a équipé sa nouvelle Supra d’une boîte automatique à huit rapports. Cette dernière, tout comme le moteur à six cylindres de 3,0 litres, est empruntée à BMW dans le cadre d’un partenariat qui a aussi donné naissance à la dernière mouture de la BMW Z4.

Si la nouvelle peut sembler étonnante, elle suit pourtant une tendance bien claire dans l’industrie automobile. Les boîtes manuelles sont en voie de disparition, et les voitures sport n’y échappent pas.

Le Guide de l’auto s’est entretenu avec Tetsuya Tada, ingénieur en chef pour le développement de la Toyota Supra, afin de discuter de ce qui a poussé Toyota à bouder la boîte manuelle.

Photo: Toyota

Une décision réfléchie

D’abord, M. Tada a tenu à préciser que la décision de ne proposer qu’une automatique n’avait pas été prise à la légère. « C’est une boîte qui est très efficace et qui risque de vous surprendre », a-t-il avancé.

S’il est vrai qu’il faudra attendre notre premier contact avec la Toyota Supra 2020 avant de critiquer le travail de sa boîte de vitesses, force est d’admettre que plusieurs amateurs de la Supra auraient préféré pouvoir opter pour une variante à trois pédales.

À ce propos, Tsuyada Tada est demeuré étonnamment ouvert. « S’il y a une demande persistante, nous allons l’écouter », a-t-il laissé tomber. Questionné à savoir s’il gardait la porte ouverte à une éventuelle commercialisation d’une Supra manuelle, M. Tada a réitéré ses dires. « On ne ferme aucune porte », a-t-il simplement déclaré.

Photo: Toyota

Et un moteur à quatre cylindres?

Si la Supra qu’on nous vendra au Canada ne sera disponible qu’avec un moteur à six cylindres de 335 chevaux, il en va différemment dans certaines régions du globe.

Au Japon, la Supra sera aussi disponible avec un choix de deux moteurs à quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres. Avec des puissances respectives de 197 et 258 chevaux, ces versions seront certainement moins rapides que la Supra qui sera vendue chez nous, mais elles seront également plus abordables.

Toyota Canada n’a toujours pas confirmé le prix de la nouvelle Supra, mais nous estimons que la facture initiale devrait dépasser 60 000 $.

L’ajout d’une variante à quatre cylindres pourrait-elle être envisageable en Amérique du Nord pour que les conducteurs d’ici aient accès à une Supra plus abordable? Là-dessus, Tsuyada Tada est demeuré prudent. Mais notre petit doigt nous dit que cette option n’est pas complètement écartée…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitLa Toyota Supra est officiellement de retour
Ça y est. Après des années de rumeurs, Toyota a levé le voile sur la version de production de la nouvelle Supra 2020 au Salon de l’auto de Detroit. Comme les générations précédentes de la Supra, il s’agit d’un modèle sport qui devient automatiquement le nouveau modèle phare de la …
MontréalLa Toyota Supra 2020 sera au Salon de l’auto de Montréal
Il y aura de la grande visite au Salon de l’auto de Montréal cette année! Toyota a confirmé qu’elle allait y présenter la Supra, l’un des modèles les plus attendus dans l’industrie automobile en 2019. Si la nouvelle surprend autant, c’est notamment parce que le dévoilement mondial de la Supra …
ActualitéLa première Toyota Supra 2020 mise à l’encan
Du 12 au 20 janvier prochain se tiendra l’encan Barrett-Jackson au cours duquel sera mise en vente la toute première Toyota Supra 2020. En effet, pour le millésime 2020, le constructeur japonais ressuscitera ce grand classique de l’automobile. Il sera dévoilé en primeur mondiale dans le cadre du Salon de …
MontréalLa Toyota Supra 2020 dévoilée à Montréal!
Attendue depuis longtemps, la Toyota Supra 2020 est présentée en première canadienne au Salon international de l’auto de Montréal. Dévoilée en primeur mondiale au salon de Detroit il y a quelques jours à peine, la nouvelle Supra est équipée d’un moteur à six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres …
ActualitéLa première Toyota Supra 2020 vendue plus de 2 M$
Quelques jours à peine après le dévoilement officiel de la nouvelle Toyota Supra 2020, le premier exemplaire de ce nouveau modèle a fait sauter la caisse aux enchères. Mise à l’encan en Arizona par la firme Barrett-Jackson, la Supra au numéro de série 20201 a finalement été vendue pour 2,1 …
Commentaires