La transmission manuelle en prend pour son rhume

Même s’il continue de proposer des transmissions manuelles dans une grande variété de modèles, Toyota constate que les acheteurs canadiens se tournent massivement vers les boîtes automatiques.

Dans une série de statistiques partagée par Toyota Canada, on réalise que les ventes de véhicules à transmission manuelle sont devenues presque anecdotiques. Pour l’ensemble de ses modèles offerts avec une version à trois pédales sur notre marché, le taux d’unités vendues avec une manuelle dépasse à peine 5% chez Toyota.

Ainsi, pour l’année-modèle 2019, 97% des acheteurs de Corolla berline ont opté pour une transmission automatique, laissant seulement un maigre 3% des ventes aux versions à boîte manuelle. Pour la version à hayon, c’est un peu moins radical, alors que 9,5% des Canadiens qui ont opté pour ce modèle se sont tournés vers la manuelle.

Photo: William Clavey

De l’autre côté du portrait, on remarque néanmoins que la sportive Toyota 86 continue d’attirer son lot d’adeptes de transmission manuelle. Avec un taux de 69%, il s’agit du seul modèle de la marque où la manuelle est plus populaire que l’automatique.

Voici, modèle par modèle, le pourcentage des ventes des transmissions manuelles au Canada en 2019 :

Toyota Yaris berline : 5,2%

Toyota Yaris à hayon : 7,2%

Toyota Corolla : 3%

Toyota Corolla à hayon : 9,5%

Toyota Tacoma 4X4 : 9,9%

Toyota 86 : 69%

Plus qu’aux États-Unis

Vous trouvez que ces chiffres sont bas? Attendez de voir ceux des Américains!

Toujours chez Toyota, à peine 1% des Corolla berlines vendues sur le territoire de l’oncle Sam sont équipée d’une transmission manuelle. Étrangement, la proportion grimpe à 15% pour la version à hayon.

À bord du Tacoma, environ 5% des acheteurs américains optent pour la manuelle. Même avec la 86, seulement 33% des ventes enregistrées aux États-Unis concernent la version manuelle. C’est donc dire que même pour ce modèle, une majorité de conducteurs optent pour l’automatique.

Photo: Toyota

Rares sont les constructeurs qui dévoilent autant de détails sur la vente de leurs véhicules, mais l’on peut tenir pour acquis que ce qui est vrai pour Toyota l’est aussi pour plusieurs autres marques en Amérique du Nord.

Bref, si vous aviez encore des doutes sur les raisons qui poussent les constructeurs automobiles à éliminer progressivement la transmission manuelle, voilà qui devrait vous éclairer. C’est parce que les gens n’en achètent pas, tout simplement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvTop 10 des voitures sport qui s’offrent toujours avec une boîte manuelle
Depuis quelque temps, l’industrie automobile semble se ficher des adeptes de conduite. Les VUS et les camionnettes prenant désormais toute la place, les voitures électriques deviennent de plus en plus essentielles, et les systèmes d’aide à la conduite semi-autonome – parfois abrutissants – diluent, petit à petit, l’acte de conduire …
Conseils: Protégez votre autoLes secrets de la conduite manuelle
Dominante dans à peu près tous les autres marchés du monde, la transmission manuelle demeure bien marginale en Amérique du Nord. Quand on sait comment s’en servir, une transmission manuelle rend la conduite automobile bien plus agréable. Et d’un côté pratique, une transmission manuelle vous apporte toute la latitude dont …
BaladoManuelle ou automatique?
À une époque où la transmission manuelle est en voie de disparition en Amérique du Nord, certains irréductibles continuent de la préférer à l’automatique. Dans le deuxième épisode de Podcast de chars , présenté sur QUB Radio , Germain Goyer et Frédéric Mercier pèsent le pour et le contre de …
BlogueEn deuil...
Nous sommes à la fin juin. En pleine période de « rush » pour l’équipe du Guide de l’auto , qui travaille jour et nuit à dégoter les dernières informations avant de vous livrer son édition 2020. Depuis le début de l’année, pas moins de 54 voitures d’essai me sont …
guideauto.tvEn studio : c’est quoi au juste, une boîte CVT?
On parle souvent du déclin des transmissions manuelles dans l’industrie automobile, mais il est aussi de plus en plus question des boîtes automatiques à variation continue (CVT). L’utilisation de ce type de transmission est désormais répandue dans l’industrie automobile, mais tous ne comprennent pas exactement son fonctionnement. Claude, un lecteur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires