GM fermerait ses portes à Oshawa

GM annoncerait lundi qu’elle ferme ses portes à Oshawa en Ontario, où elle emploie 2 300 personnes, ont rapporté plusieurs médias, dimanche soir.

Cette usine fabrique la Cadillac XTS et la Chevrolet Impala selon Global News.

Dans une déclaration publiée dimanche, le syndicat Unifor a mentionné que l’entreprise américaine l’a averti qu'elle ferait une « annonce majeure demain qui aurait un impact sur ses opérations mondiales », une décision que le syndicat « n’accepte pas ».

Unifor n’a pas de détails, mais il affirme que pour le moment, l’usine d’Oshawa ne s’est pas vu attribuer l’assemblage de véhicule après décembre 2019.

GM possède également des installations à Ingersoll, Markham et St. Catharines dans le sud de l’Ontario, mais on ignorait quel serait l’impact pour ces emplois.

Moteur économique

Le maire d’Oshawa John Henry a dit à CTV qu’il « espère qu’il ne s’agisse que d’une rumeur » parce que GM est un « important moteur économique pour la communauté ». Il a cependant précisé que l'économie de sa ville s’est diversifiée et qu’elle ne dépend plus autant de l’industrie automobile comme c’était le cas dans le passé.

De son côté, la députée provinciale d’Oshawa Jennifer French s’est dite très préoccupée.

« Si GM Canada tourne le dos à 100 ans dans l’industrie et la communauté, abandonnant les travailleurs et leurs familles d’Oshawa, alors cette décision sans cœur doit être combattue », a dit cette députée néodémocrate à Global News.

« Les mots n’arrivent pas à décrire l’anxiété que ma communauté ressent en ce moment », a-t-elle ajouté.

Les installations de GM à Oshawa avaient déjà subi des coupes en 2015 lorsque l’assemblage de Camaro avait été transféré au Michigan. Environ 1000 postes avaient alors été abolis, selon Global.

L’État a perdu environ 2,8 milliards $ en prêts attribués à GM en 2009 qui n’ont jamais été remboursés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChevrolet élimine la Volt
Dans la foulée de la restructuration de General Motors, le constructeur américain a annoncé la fin de la Chevrolet Volt . Le tout est prévu au courant de l’année 2019. Cette mesure s’inscrit dans le plan de développer davantage de véhicules entièrement électriques. Rappelons-nous qu’en septembre dernier, le Journal de …
ActualitéGeneral Motors éliminera six de ses voitures
Dans le plan de restructuration que General Motors vient de présenter figure notamment l’arrêt de la production de six de ses voitures. Parmi les modèles confirmés par Reuters, notons les Chevrolet Cruze , Cadillac CT6 et Buick LaCrosse . Les Chevrolet Volt , Chevrolet Impala et Cadillac XTS pourraient également …
BlogueChevrolet Impala : la fin d’une époque à Oshawa
En annonçant la fin imminente de la production de l’Impala dans le cadre de sa radicale restructuration, General Motors s’apprête à envoyer l’un de ses modèles les plus iconiques au cimetière. Il faut retourner 60 ans en arrière pour retracer les débuts de l’Impala. En 1958, son nom fut adopté …
ActualitéLes Chevrolet Colorado et GMC Canyon perdent leur boîte manuelle
Les coupures se poursuivent chez General Motors, sauf qu’au lieu de fermer des usines ou d’ éliminer des voitures de sa gamme, le constructeur abandonne cette fois-ci la boîte manuelle avec ses deux camionnettes intermédiaires. Le Guide de l’auto a pu confirmer ce que rapportaient certaines publications en visitant le …
ActualitéUn concessionnaire propose de sauver une usine de General Motors
Un propriétaire de concessionnaires de la région de Cleveland, Bernie Moreno, a proposé à General Motors une idée qui aurait pu permettre d’éviter la fermeture d’une de ses usines. En effet, celui qui détient une multitude de bannières dont Lotus, Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Buick et GMC a fait part de son …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …
ActualitéDes milliers d’employés en arrêt de travail chez GM
Avec la collaboration de Frédéric Mercier En raison d’une grève chez General Motors (GM) aux États-Unis, l’assemblage des véhicules à l’usine d’Oshawa, en Ontario, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cela force ainsi environ 2600 travailleurs ontariens à rester à la maison. Les employés affectés à la fabrication des camionnettes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires