Oshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois

General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront sauvés. Rappelons qu’en décembre dernier, le constructeur américain avait annoncé la fermeture prochaine de l’usine ontarienne.

Plus précisément, l’usine fera de l’emboutissage, du sous-assemblage et diverses autres activités de fabrication pour GM et d'autres clients du secteur automobile. Une partie du site sera convertie en piste d'essai pour les véhicules autonomes et à technologie de pointe, augmentant ainsi la capacité du Centre technique canadien de GM en Ontario.

« Ce plan de transformation est très important, car il positionne Oshawa pour un avenir durable, a déclaré le président et directeur général de GM Canada, Travis Hester. Cette entente maximise le soutien de notre personnel et de leurs familles, et fait d'Oshawa une ville clé pour le développement des véhicules de l'avenir sur notre nouvelle piste d'essai. »

Photo: GM

GM parle même d’un potentiel de croissance et de création d'emplois supplémentaires importants au cours des prochaines années, étant donné les nouveaux clients qui seront attirés. Par ailleurs, des réinstallations spéciales seront offertes aux travailleurs d'Oshawa pour des emplois dans certaines des autres exploitations du constructeur dans la province.

Unifor se réjouit également du fait que GM proposera de meilleures primes de retraite aux employés admissibles de l'usine d'Oshawa, y compris des bons pour l'achat de véhicules neufs GM, de même qu’un « Centre d'action pour l'emploi » qui ouvrira en juin pour aider les autres employés à planifier leurs possibilités de carrière à l'extérieur de GM.

« En maintenant une empreinte à Oshawa et en gardant l'usine intacte, nous sauvons des centaines d'emplois, ce qui nous permet de construire et de créer de nouveaux emplois dans l'avenir. Nous sommes dans une bien meilleure position qu'il y a cinq mois lorsque l'usine annonçait sa fermeture », a pour sa part déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueChevrolet Impala : la fin d’une époque à Oshawa
En annonçant la fin imminente de la production de l’Impala dans le cadre de sa radicale restructuration, General Motors s’apprête à envoyer l’un de ses modèles les plus iconiques au cimetière. Il faut retourner 60 ans en arrière pour retracer les débuts de l’Impala. En 1958, son nom fut adopté …
ActualitéGM fermerait ses portes à Oshawa
GM annoncerait lundi qu’elle ferme ses portes à Oshawa en Ontario, où elle emploie 2 300 personnes, ont rapporté plusieurs médias, dimanche soir. Cette usine fabrique la Cadillac XTS et la Chevrolet Impala selon Global News. Dans une déclaration publiée dimanche, le syndicat Unifor a mentionné que l’entreprise américaine l’a …
guideauto.tvEn studio : pourquoi GM tue-t-il autant de ses marques?
Au cours du dernier quart de siècle, le manufacturier automobile General Motors n’a pas donné la vie facile aux marques de son catalogue : on a vu les écussons Oldsmobile, Pontiac, Hummer, Saturn, Saab, Geo, Asuna et Passport être mis aux oubliettes. Aujourd’hui, GM compte quatre marques automobiles : Chevrolet, …
ActualitéUn constructeur chinois ouvre une première usine au Canada
Le fabricant de véhicules électriques chinois BYD a annoncé l’ouverture de sa première usine au Canada. L’installation de 45 000 pieds carrés est située à Newmarket, en Ontario, et elle se chargera initialement d’assembler des autobus électriques pour l’agence de transport en commun de Toronto. Celle-ci recevra 10 véhicules (les …
ActualitéFord annonce la suppression de 12 000 emplois
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi que son plan de restructuration européen entraînerait au total la suppression de 12 000 emplois et la fermeture de six usines d’ici fin 2020. Le chiffre inclut les 5400 suppressions déjà annoncés pour l’Allemagne, ainsi que les 1700 postes qui disparaitront au …
ActualitéDes milliers d’employés en arrêt de travail chez GM
Avec la collaboration de Frédéric Mercier En raison d’une grève chez General Motors (GM) aux États-Unis, l’assemblage des véhicules à l’usine d’Oshawa, en Ontario, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cela force ainsi environ 2600 travailleurs ontariens à rester à la maison. Les employés affectés à la fabrication des camionnettes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires