L’usine GM d’Oshawa assemble son dernier véhicule

Plus d’un an après l’annonce de sa fermeture par General Motors et une semaine à peine avant Noël, l’usine d’assemblage d’Oshawa en Ontario a cessé définitivement la production hier vers 16h, mettant fin à une histoire vieille de plus d’un siècle.

Le dernier véhicule sur la chaîne de montage, un GMC Sierra SLE 2019 à cabine double, a été tiré au hasard parmi les employés, qui ont amassé 117 000 $ au profit d’un organisme de charité local.

« C’était difficile, très déprimant, a raconté à La Presse canadienne un employé qui a perdu son emploi. Les gens se sont rassemblés et se sont tenu la main en regardant silencieusement le véhicule quitter la chaîne. »

Au cours des derniers mois, l’usine d’Oshawa servait à compléter l’assemblage de camionnettes GMC Sierra et Chevrolet Silverado de l’ancienne génération en provenance de l’Indiana. La plupart étaient ensuite retournées pour être vendues aux États-Unis.

La photo que vous voyez ici montre le dernier châssis expédié à Oshawa. En signe d’appui, les travailleurs de l’usine de l’Indiana avaient installé une bannière à l’avant.

Photo: Facebook

Et la suite?

Grâce à un investissement de quelque 170 millions $, General Motors s’affaire à convertir Oshawa en centre d’estampage et d’opérations connexes pour ses autres usines, mais seulement 300 des 2 600 ouvriers demeureront en poste. Les autres prendront leur retraite ou recevront de l’aide de la compagnie pour dénicher un nouvel emploi.

Des milliers d’autres travailleurs seront affectés dans l’ensemble de la chaîne de fournisseurs.

General Motors du Canada gardera aussi son siège social et son centre d’ingénierie à Oshawa. Une piste d’essai pour voitures autonomes et connectées y sera prochainement construite, de même qu’une usine de pièces. Dans un communiqué émis cette semaine, on mentionne que les opérations devraient débuter vers la fin du premier trimestre de 2020.

En vidéo : pourquoi GM tue-t-elle autant de marques?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM fermerait ses portes à Oshawa
GM annoncerait lundi qu’elle ferme ses portes à Oshawa en Ontario, où elle emploie 2 300 personnes, ont rapporté plusieurs médias, dimanche soir. Cette usine fabrique la Cadillac XTS et la Chevrolet Impala selon Global News. Dans une déclaration publiée dimanche, le syndicat Unifor a mentionné que l’entreprise américaine l’a …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …
RappelsGeneral Motors rappelle 75 000 camionnettes
General Motors (GM) rappelle 75 208 camionnettes à cause d’un risque d’incendie qui pourrait survenir à cause du déploiement du prétendeur de ceinture lors d’un accident. Le rappel touche les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra des années 2019-2020 ainsi que les versions HD 2020 de ces mêmes véhicules. Sur …
ActualitéGeneral Motors éliminera six de ses voitures
Dans le plan de restructuration que General Motors vient de présenter figure notamment l’arrêt de la production de six de ses voitures. Parmi les modèles confirmés par Reuters, notons les Chevrolet Cruze , Cadillac CT6 et Buick LaCrosse . Les Chevrolet Volt , Chevrolet Impala et Cadillac XTS pourraient également …
ÉlectriqueGM investit 2,9 G$ dans sa première usine 100 % électrique
General Motors vient d’annoncer son intention d’investir environ 2,9 milliards $ dans l’usine de Detroit-Hamtramck en vue d’y produire exclusivement ses futurs VUS et camions électriques. Attendu vers la fin de 2021, le premier modèle sur la chaîne de montage sera la fameuse camionnette qui doit ressusciter le nom Hummer …
ActualitéGM : moins d’options mais plus de VUS et de modèles électriques
C’est un fait, les constructeurs automobiles doivent investir des sommes faramineuses pour développer les véhicules électriques qui leur permettront de répondre aux besoins du marché de demain. Mais aussi et surtout se plier aux nouvelles normes d’émissions polluantes à travers le monde. Comme l’argent ne pousse pas dans les arbres …
ActualitéCOVID-19 : l’usine GM d’Oshawa va fabriquer des masques
General Motors du Canada vient tout juste d’annoncer que des parties de son usine d'Oshawa, en Ontario, serviront à produire des masques faciaux afin de combler un besoin urgent au pays, notamment du côté des professionnels de la santé. Ces masques seront identiques à ceux déjà produits par le constructeur …
ActualitéL’usine GM d'Oshawa va se remettre à produire des camions
L’usine de General Motors à Oshawa, qui avait cessé la production de véhicules en décembre 2019 et qui était en train d’être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes, recommencera à fabriquer des camionnettes en 2022. C’est ce qui ressort principalement de l’entente de principe survenue dans la nuit de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires