Des « progrès » dans les négociations pour sauver l'usine de GM à Oshawa

Le syndicat Unifor a fait état d'importants progrès dans ses négociations avec General Motors (GM) pour sauver les emplois de l'usine d'Oshawa, en Ontario, au point de suspendre sa campagne médiatique contre le géant de l'automobile.

Au terme d'une nouvelle journée de négociations, le syndicat a reconnu que GM ne prévoit toujours pas de poursuivre la production de voitures au-delà de 2019 dans l'usine d'Oshawa, mettant ainsi en péril des milliers d'emplois. Cependant, l'organisation étudie la possibilité, avec GM, de transformer les opérations dans l'usine pour maintenir certains emplois.

« Je suis beaucoup plus en confiance aujourd'hui que je l'étais il y a un mois que l'on pourra, tous ensemble, trouver une solution », s'est réjoui le président du syndicat, Jerry Dias, par communiqué.

Les deux partis ont entamé des négociations sur l'avenir d'Oshawa à la fin février. Celles-ci doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.

Compte tenu des nouveaux développements, Unifor a mis fin à une campagne publicitaire dans laquelle le syndicat dénonçant la fermeture de l'usine d'Oshawa, notamment en établissant des parallèles avec le sauvetage de l'entreprise réalisé grâce à des milliards de dollars du gouvernement fédéral et la délocalisation d'emplois au Mexique. Le syndicat avait même exhorté les Canadiens à boycotter les véhicules de GM.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM fermerait ses portes à Oshawa
GM annoncerait lundi qu’elle ferme ses portes à Oshawa en Ontario, où elle emploie 2 300 personnes, ont rapporté plusieurs médias, dimanche soir. Cette usine fabrique la Cadillac XTS et la Chevrolet Impala selon Global News. Dans une déclaration publiée dimanche, le syndicat Unifor a mentionné que l’entreprise américaine l’a …
BlogueChevrolet Impala : la fin d’une époque à Oshawa
En annonçant la fin imminente de la production de l’Impala dans le cadre de sa radicale restructuration, General Motors s’apprête à envoyer l’un de ses modèles les plus iconiques au cimetière. Il faut retourner 60 ans en arrière pour retracer les débuts de l’Impala. En 1958, son nom fut adopté …
ActualitéUn concessionnaire propose de sauver une usine de General Motors
Un propriétaire de concessionnaires de la région de Cleveland, Bernie Moreno, a proposé à General Motors une idée qui aurait pu permettre d’éviter la fermeture d’une de ses usines. En effet, celui qui détient une multitude de bannières dont Lotus, Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Buick et GMC a fait part de son …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires