Trucs et conseils pour le remisage hivernal de votre véhicule

L’hiver est sans contredit la saison la plus dommageable pour la carrosserie de votre voiture. La grande quantité d’abrasifs comme le sel et le calcium, répandus sur les routes québécoises durant la saison froide, est une des sources principales de corrosion.

Plusieurs propriétaires de véhicules sport ou exotiques décident de remiser leurs petits bijoux avant que l’hiver ne s’installe pour de bon. Voici donc quelques trucs pour vous faciliter la tâche lors du remisage hivernal de votre voiture.

Choisir l’endroit propice

Dans un monde idéal, je vous conseillerais bien sûr d’entreposer votre voiture précieuse dans un endroit chauffé et sécurisé par un système d’alarme. Par contre, je dois avouer que ce type d’entrepôt est rare et très convoité. De plus, le prix à payer pour être en mesure de faire hiverner votre véhicule dans un endroit du genre risque d’être très élevé.

Pour conserver sa bonne condition esthétique, votre voiture se doit néanmoins d’être remisée dans un endroit sec et sans risque. Un petit conseil, si vous rangez votre voiture dans un endroit où le plancher est en béton, il serait sage d’installer une toile sous celle-ci pour réduire l’humidité entre le sol et le plancher de votre véhicule. De cette façon, vous diminuerez fortement les risques de corrosion.

Assurez-vous aussi que votre espace de remisage ne soit pas habité par de petits animaux tels les souris, les rats et les écureuils. J’ai déjà personnellement eu de fâcheuses surprises par suite du remisage d’une de mes voitures, alors qu’un écureuil s’était régalé d’une partie de la banquette arrière. Plutôt enrageant! Bien que l’odeur ne soit pas très plaisante, certains produits comme les fameuses boules à mites peuvent faire fuir les petits rongeurs.

Une bonne préparation mécanique et esthétique

La préparation mécanique avant le remisage de votre bolide n’est pas très compliquée. Quelques actions simples peuvent être effectuées dans le but de vous éviter certains désagréments une fois la saison printanière arrivée.

La première chose à faire est un excellent lavage de la carrosserie et de la sous-carrosserie. Portez une attention particulière à certains endroits propices à développer de la corrosion. Les seuils de portes et certains joints de carrosserie méritent d’être très bien nettoyés.

Prévoyez également une toile de remisage douce et perméable pour couvrir votre automobile.

Il sera important que le niveau du réservoir d’essence soit au moins au trois quarts de sa capacité. Cela évitera la formation de condensation. L’ajout d’un stabilisateur d’essence pourrait aussi avoir des répercussions très bénéfiques et facilitera le redémarrage du moteur.

Il sera primordial de débrancher complètement la batterie. De cette façon, vous diminuerez considérablement tout risque d’incendie. Si possible, emportez la batterie et conservez-la dans un endroit chauffé. Je vous conseille même de la recharger au moins une fois durant l’hiver pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueDe la chasse-galerie à l'automobile
On connait tous la légende de la chasse-galerie. Des bucherons dans le coin de Gatineau, s’ennuyant de leurs compagnes vivant à « plus de cent lieux de là » le soir du réveillon, font un pacte avec le diable qui enchante un canot pour qu’il puisse s’envoler. Cette légende témoigne …
Questions des lecteursRemisage hivernal : doit-on débrancher la batterie?
Est-il réellement nécessaire de débrancher la batterie d’un véhicule lors de son remisage pour l’hiver? ---------------------- Bonjour, Débrancher la batterie d’un véhicule pour l’hiver est une pratique de moins en moins répandue, et qui demeure viable que pour de vieux véhicules. Or, si vous possédez un véhicule relativement moderne, il …
guideauto.tvLe déremisage de véhicules : comment s'y prendre?
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert explique les étapes à suivre pour déremiser et préparer son véhicule pour la saison estivale. Pour ce faire, Antoine raconte son expérience avec le nouveau site internet de la SAAQ. « J’ai voulu déremiser une première …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires