Le déremisage de véhicules : comment s'y prendre?

De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert explique les étapes à suivre pour déremiser et préparer son véhicule pour la saison estivale.

Pour ce faire, Antoine raconte son expérience avec le nouveau site internet de la SAAQ. « J’ai voulu déremiser une première voiture. D’abord, il y avait des frais que je ne comprenais pas de 47 $ pour déremiser le véhicule. Est-ce que ce sont des frais qui s’appliquent en supplément? J’attends des réponses de la SAAQ à ce niveau ».

Photo: SAAQ

L’opération complétée, l’expert procède à l’immatriculation. Il constate qu’il y a un relevé flottant de 188 $ dans son dossier. Une fois de plus, il ignore d’où provient ce montant.

Mais les choses se gâtent, puisque ce même montant s’est ajouté lorsqu’Antoine voulait déremiser un deuxième véhicule. Par conséquent, il s’est déplacé à une succursale pour obtenir des réponses. Heureusement, la note a été retirée, mais la SAAQ ne pouvait pas fournir plus de détails à ce moment. 

Assurances et vérifications

Une fois le processus de déremisage complété, il faut aviser les assurances. « Pour ceux qui ont des véhicules antiques ou de collection, il existe des programmes d’assurance — auquel on peut souscrire — qui coûtent beaucoup moins cher qu’une assurance traditionnelle », explique Antoine. Il cite en exemple Intact Assurance et Hagerty qui offrent ce service.   

Avant de prendre la route, il sera important de faire une inspection. Ainsi, le propriétaire devra vérifier les divers fluides (comme l’huile), la batterie, l’état de la carrosserie, la pression des pneus et démarrer le véhicule pendant « au moins une minute ». 

Visionnez la capsule vidéo pour plus de détails.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursRemisage hivernal : doit-on débrancher la batterie?
Est-il réellement nécessaire de débrancher la batterie d’un véhicule lors de son remisage pour l’hiver? ---------------------- Bonjour, Débrancher la batterie d’un véhicule pour l’hiver est une pratique de moins en moins répandue, et qui demeure viable que pour de vieux véhicules. Or, si vous possédez un véhicule relativement moderne, il …
JuridiqueL’inspection mécanique et les vertus du remisage
En cette période de déconfinement, plusieurs personnes se retrouvent avec un rythme de vie qui graduellement à la normale. Malgré tout, les choses ne sont pas encore tout à fait revenues comme avant, surtout en ce qui concerne les importants délais auprès de la SAAQ. Vous serez peut-être surpris d’apprendre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires