De la chasse-galerie à l'automobile

On connait tous la légende de la chasse-galerie. Des bucherons dans le coin de Gatineau, s’ennuyant de leurs compagnes vivant à « plus de cent lieux de là » le soir du réveillon, font un pacte avec le diable qui enchante un canot pour qu’il puisse s’envoler.

Cette légende témoigne de plusieurs choses : l’isolement des bucherons, les grands espaces du Québec, mais également d’un désir de liberté. Pas d’une liberté par opposition à une oppression, mais plutôt d’une liberté de mouvement, de la possibilité de se déplacer rapidement et efficacement.

Ces hommes des bois étaient loin de se douter qu’un jour, la majorité des travailleurs seraient en mesure de se doter d’une machine capable de les amener rapidement à l’endroit de leur choix, par le trajet qui leur convient. En prime, pas de danger de perdre son âme si on blasphème pendant le voyage, ou encore si on effleure le clocher d’une église!

En ce temps des fêtes, remercions l’automobile

Au Guide de l’auto, nous sommes pleinement conscients que l’avenir de la mobilité passe par un cocktail de transports écologiques, comme des trains électriques légers, des autobus, un bon réseau de métro, des tramways là où ça compte, etc.

Toutefois, nous sommes convaincus que l’automobile, électrique si possible, aura toujours sa place dans cet écosystème. Pourquoi? Parce qu’à ce jour, l’auto demeure le meilleur moyen de se rendre rapidement à un endroit précis, dans un rayon de quelques centaines de kilomètres.

Pas besoin, avec une voiture, de vous rendre à un terminus, être pris avec une trentaine d’étrangers pendant quelques heures, arriver à un autre terminus, et vous organiser pour vous rendre jusqu’à votre destination finale. Pas besoin de gaspiller des heures quand, en cas de tempête, votre vol ou votre autocar a beaucoup de retard, ou pire, sont annulés. Non, on tourne la clé, et on y va.

Pensez à tous ces gens qui chaque année, dans le temps des fêtes, prennent leurs voitures et vont sur les chemins de notre province pour aller voir la parenté et célébrer aux quatre coins du Québec.

Cette année, prenons le temps de remercier les voitures qui nous permettent de nous retrouver le temps d’un bon repas... et d’éviter d’avoir affaire avec le diable!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : la conduite hivernale pour les nuls
Avec le retour des routes enneigées, les automobilistes doivent adapter leur conduite afin de demeurer en sécurité sur les routes. Cela peut sembler simple, mais la conduite en situation hivernale demeure un casse-tête pour trop d’usagers de la route. À l’émission Les Effrontées , sur QUB Radio , le journaliste …
BaladoPréparation hivernale : ce qu'il faut savoir
Préparer votre véhicule pour l’hiver, ça ne se résume pas qu’à un changement de pneus. À l’émission Le Guide de l’auto diffusée sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont reçu André Gamelin, propriétaire de Pièces d’auto Super, afin de discuter de la préparation hivernale de son véhicule.
Dossiers et conseilsLe Québec et la conduite hivernale
Chaque année, la même histoire se répète. Dès la tombée des premiers flocons, c’est comme si les automobilistes québécois devaient réapprendre à conduire. Afin d’amorcer l’hiver du bon pied cette année, le Guide de l’auto s’est entretenu avec Elie Arseneau, instructeur aux cours de conduite préventive hivernale au circuit ICAR.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires