Bentley Bentayga 2018: Quand votre chalet, c’est votre automobile

Certains achètent un chalet avec leur capital en trop, d’autres, un VUS dont le prix de base est de 260 000 $, qui peut grimper à plus de 520 000 $.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Il serait intéressant de demander au consommateur moyen, en tout cas assez en moyens pour s’acheter un véhicule, de nommer des marques de voitures de luxe. La réponse ressemblerait à quelque chose comme « Lexus, Acura, Mercedes-Benz, Infiniti, BMW, etc. ».

Et pourtant… Sachez, lecteurs fidèles et curieux, que les marques de luxe se séparent désormais en deux catégories. On parle maintenant de marques de luxe d’entrée de gamme (Lexus, Acura, Mercedes-Benz, Infiniti, BMW, etc.) et de constructeurs de prestige. Dans ce cas, il s’agit d’un constructeur qui ne parle pas de ses prix. Si la question vous préoccupe, c’est que vous n’avez pas les moyens de vous promener dans une de ses créations. C’est un constructeur qui ne se donne pas vraiment la peine d’offrir des groupes d’options sur ses voitures, parce que de toute façon, son client va finir par se faire construire un modèle sur mesure.

Bentley est un constructeur de prestige. Quand vous irez chez le concessionnaire de cette auguste marque anglaise, on vous présentera des couleurs, des textures, une expérience sensorielle, quoi! Si jamais vous voulez que votre auto soit de la même couleur que votre rouge à lèvres préféré, ce ne sera pas un problème.

Bentley a longtemps fabriqué de grosses berlines prestigieuses, et des coupés tout aussi confortables, capables de vous propulser bien au-delà de 300 km/h. Depuis l’an dernier, suivant une mode qui en est de moins en moins une, car elle devient tranquillement la norme, Bentley offre un VUS : le Bentayga.

Un essai vaut 4 900 caractères

4 900 caractères, c’est ce que notre rédacteur en chef nous donne pour écrire un essai automobile dans l’ouvrage que vous tenez entre les mains, ou feuilletez dans un magasin (vous devriez l’acheter plutôt que le lire debout, vous dérangez tout le monde!). 4 900 caractères, c’est à la fois beaucoup et insuffisant pour décrire le Bentayga. Comme bien des VUS de luxe, on retrouve deux sièges baquets à l’avant, et une banquette à l’arrière. Il y a un gros écran numérique au centre de la planche de bord. Il y a un levier de vitesses au milieu de la console, une pédale de frein, et un accélérateur. Mais bien honnêtement, ça serait mal décrire le Bentayga. Je crois qu’il est comme un plat exotique : il faut le goûter pour comprendre!

La qualité de ces matériaux est d’un autre monde. Jamais vous n’aurez touché à des cuirs si doux, si moelleux, et si fins, à moins que vous ne possédiez déjà une Bentley. Si c’est le cas, sachez que le Bentayga impressionne. Les gens de Volkswagen (car Bentley appartient à l’éclectique groupe Volkswagen) ont fait un bon travail en laissant à Bentley ce qui en fait… Bentley. Par exemple, les ingénieurs anglais ont le mandat d’offrir un produit avec une finition irréprochable. Imaginez Lexus, mais fait à la main, avec de meilleurs matériaux. Déjà que ceux d'Audi sont excellents…

C’est aussi un VUS

Mais le Bentayga n’est pas qu’un salon raffiné. C’est aussi un VUS, et tout un! Mécaniquement, on a affaire à un W12 biturbo de 6,0 litres. Un douze cylindres de 600 chevaux, capable de propulser les deux tonnes et demie du Bentayga de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et jusqu’à une vitesse de 301 km/h. Si votre voisin avec son Tesla Model X P100D prend de l’avance sur vous au décollage, ça ne sera pas long qu’il se fera tout petit dans votre rétroviseur, à condition de risquer la prison, et la première page du journal.

Ce moteur est à la fois terrifiant, quand on appuie à fond sur l’accélérateur, et civilisé, si l’on conduit délicatement. Grâce à un système quatre roues motrices à la fine pointe de la technologie, et à des pneus ultralarges, le Bentayga tient la route comme sur des rails. Bien honnêtement, la manière dont ce gros balourd colle à la chaussée est impressionnante, même lorsqu’il est lancé dans des virages serrés.

Afin d’offrir plus de choix, Bentley vend ailleurs dans le monde des Bentayga avec un V8 biturbo, un V8 diesel et une éventuelle motorisation hybride. Mais à quoi bon, puisqu’un véhicule avec un W12, ça entame bien une conversation au country club!

Si le style de ce VUS vous laisse pantois, sachez qu’une version « coupé » est en préparation, histoire de vous démarquer des quelques dizaines de personnes dans le monde qui ont déjà commandé leur Bentayga. Sinon, attendez la version Supersports, pour pouvoir vous moquer de la limite actuelle de 301 km/h.

Certains achètent un chalet avec leur capital en trop, d’autres, un VUS dont le prix de base est de 266 000 $. Et qui peut grimper à plus de 520 000 $, si vous prenez l’horloge en option à 260 000 $. Vous avez bien lu…

Feu vert

  • Exclusivité assurée
  • Performances à couper le souffle
  • Confort inédit
  • Qualité des matériaux impressionnante
  • Système quatre roues motrices efficace

Feu rouge

  • Visibilité médiocre
  • Prix exagéré
  • Points de service limités
  • Longs délais de livraison
  • Trop de puissance, ça frustre

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBentley Mulsanne W.O. Edition by Mulliner 2019 : hommage à Walter Owen
En 2019, Bentley fêtera son centenaire. Et pour souligner ce point marquant de son histoire, la marque britannique fabriquera une version bien spéciale de sa somptueuse berline Mulsanne. Dans sa quête de créer la voiture la plus luxueuse de la planète, Walter Owen Bentley, avec l’aide du carrosserier HJ Mulliner, …
EssaisPorsche Cayenne 2019 : machine à tout faire
Lorsque le premier Cayenne est apparu sur nos routes en 2002, les puristes n’ont pas tardé de brandir le poing pour manifester leur mécontentement. Plusieurs craignaient que l’arrivée d’un VUS au sein de la gamme Porsche dilue son identité phare. Pourtant, 17 ans plus tard, le Cayenne est toujours parmi …
EssaisRolls-Royce Cullinan 2019 : un diamant pour les sentiers battus
PALM SPRINGS (Californie) - Si vous trouvez que la folie des VUS est devenue hors de contrôle, prenez le temps d’écouter les conférences de presse des constructeurs. Vous vous rendrez rapidement compte que l’existence de ces véhicules est tout à fait justifiée. Pensez-y : quand les garages de votre clientèle …
BuzzEn vidéo : des Russes ont transformé une Bentley en char d'assaut
Bentley est bien connue pour ses voitures de très grand luxe offrant une infinité d’options de personnalisation, mais rien qui se rapproche de ceci. Les spécialistes de la populaire chaîne YouTube russe AcademeG ont pris un coupé Bentley Continental GT et l’ont monté sur d’immenses chenilles dignes d’un char d’assaut, …
Commentaires