Bentley Mulsanne W.O. Edition by Mulliner 2019 : hommage à Walter Owen

En 2019, Bentley fêtera son centenaire. Et pour souligner ce point marquant de son histoire, la marque britannique fabriquera une version bien spéciale de sa somptueuse berline Mulsanne.

Dans sa quête de créer la voiture la plus luxueuse de la planète, Walter Owen Bentley, avec l’aide du carrosserier HJ Mulliner, a lancé la 8 Litre en 1930, son dernier modèle avant l’arrivée de problèmes financiers – c’était l’époque de la grande dépression – et la vente subséquente de l’entreprise à Rolls-Royce. La voiture était notamment équipée d’un six cylindres en ligne de 7 983 cm3, assez puissant pour pousser la 8 Litre jusqu’à une vitesse de 160 km/h. La deuxième unité produite – numérotée GK 706 – était la voiture personnelle de W.O., qu’il a dû se départir en 1931, à sa grande tristesse.

En 2006, sous la propriété du groupe Volkswagen, Bentley a pu récupérer la 8 Litre de Walter Owen, et lors de sa restauration, on a entre autres remplacé le vilebrequin, tout en prenant soin de conserver l’ancien.

En hommage à son fondateur, et la voiture qu’il chérissait tant, la marque a décidé de produire la Bentley Mulsanne W.O. Edition by Mulliner 2019. Une voiture encore plus luxueuse, encore plus dispendieuse et encore plus exclusive que la Mulsanne « ordinaire », qui commande un prix de 405 471 $ CAN avant les frais de transport et de préparation ainsi que les taxes.

La W.O. Edition peut être spécifiée à n’importe quelle des trois variantes de la Mulsanne (empattement régulier, empattement long et Mulsanne Speed), et se démarque par son habitacle décoré avec des matériaux encore plus riches, des jantes noires Beluga ainsi qu’un cabinet de rafraîchissements logé entre les deux places arrière.

Ce cabinet est très particulier, puisqu’en rabattant son appuie-bras, on découvre une œuvre de marqueterie art déco en l’honneur de la 8 Litre, confectionnée avec quatre types de boiseries et de l’aluminium. Et dans lequel on retrouve une pièce tout à fait unique. En effet, le vilebrequin original de GK 706, la voiture personnelle de W.O., a été découpé en cent pièces, et chaque Mulsanne W.O. Edition arborera une de celles-ci sous une vitrine. Quand même.

Vous l’aurez deviné, seulement 100 unités de la Bentley Mulsanne W.O. Edition by Mulliner 2019 seront assemblées, soit exactement le même nombre d’exemplaires produites de la 8 Litre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Bentley Bentayga 2018: Quand votre chalet, c’est votre automobile
Il serait intéressant de demander au consommateur moyen, en tout cas assez en moyens pour s’acheter un véhicule, de nommer des marques de voitures de luxe. La réponse ressemblerait à quelque chose comme « Lexus, Acura, Mercedes-Benz, Infiniti, BMW, etc. ». Et pourtant… Sachez, lecteurs fidèles et curieux, que les …
2018Bentley Mulsanne 2018: La vedette du country club
Pour 99% des gens, le prix de la Mulsanne la rend hors d’atteinte. Pour les autres, c’est une démonstration de leur richesse et de leur pouvoir, et plus le prix d’une automobile est élevé, plus elle leur est attrayante. À ce niveau stratosphérique, Bentley pourrait ajouter 100 000 $ au …
GenèveLe Bentley Bentayga hybride rechargeable 2019 dévoilé
La marque de luxe de Gaydon vient de dévoiler des détails sur le Bentayga hybride rechargeable, dont la commercialisation circulait dans les rumeurs depuis un bon bout de temps déjà. Il sera équipé d’un V6 turbocompressé de 3,0 litres à un moteur électrique, ce dernier agissant également comme un générateur …
Commentaires