Hyundai Elantra GT 2018 : un prix pour plaire

Points forts
  • Grand coffre
  • Beaucoup de caractéristiques pour le prix
  • Style agressif
Points faibles
  • Pourrait être moins énergivore
  • Pas beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière
  • Version Sport pas aussi dynamique qu’une GTI
Évaluation complète

Une voiture compacte à hayon pourrait être le meilleur compromis entre efficacité énergétique et polyvalence pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule à petit budget. Et dans certains cas, on peut même ajouter une dose de performances lorsque les constructeurs tentent de pousser la Volkswagen Golf GTI en bas de son piédestal, avec des résultats plus ou moins réussis.

Prenez la Hyundai Elantra GT 2018. Elle possède toutes les qualités essentielles de la berline Elantra, avec la commodité d’un coffre plus logeable que les dossiers arrière soient relevés ou rabattus. Elle est également jolie, et son prix est raisonnable – surtout quand on regarde sa liste d’équipements de série.

Cependant, la berline et la GT sont très similaires, mais en réalité, elles reposent sur des plates-formes différentes. L’Elantra GT est la version nord-américaine de la populaire Hyundai i30 vendue en Europe. Est-ce grave? Pas vraiment.

En revanche, l’empattement de la GT est de 2 650 millimètres, alors que celui de la berline est plus long de 50 mm. Cela veut dire que la GT cinq portes dispose de moins d’espace pour les jambes à l’arrière, mais la ligne de toit plus élevée se traduit par un peu plus d’espace pour la tête, à l’avant comme à l’arrière. Toutes les autres dimensions intérieures sont presque identiques entre les deux variantes de l’Elantra.

Le caractère plus sportif de la Hyundai Elantra GT 2018 débute avec ce qui se trouve sous le capot. Elle obtient un quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 162 chevaux et un couple de 150 livres-pied, tandis que la berline se fie à un quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson qui met l’accent sur l’économie de carburant, produisant 147 chevaux. En fait, la cote mixte ville/route de la GT est de 8,4 L/100 km avec la boîte automatique à six rapports disponible en option, alors que la berline consomme 7,4 L/100 km.

Photo: Michel Deslauriers

Toutefois, la variante Sport, proposée à la fois sur la berline et la cinq-portes, profite d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui génère 201 chevaux ainsi qu’un couple de 195 livres-pied entre 1 500 et 4 500 tr/min. C’est le même moteur qui équipe la Hyundai Veloster Turbo ainsi que la Kia Forte SX.

La puissance supplémentaire rend la voiture plus agréable à conduire, et le moteur peut être assorti soit d’une boîte manuelle à six rapports, soit d’une automatique à sept rapports avec double embrayage. Le couple généreux à bas régime aide la Hyundai Elantra GT Sport 2018 à décoller avec vigueur, mais malheureusement, au-delà de 4 500 tr/min, le moteur semble manquer de souffle. Sa rivale la GTI dispose de 220 chevaux et un couple de 258 livres-pied, alors sans surprise, la VW est plus rapide et a plus de punch à mi-régime.

La suspension de la GT Sport est bien calibrée, sans être aussi athlétique de celle de la GTI. Que cela soit un problème ou non dépend si nous sommes le type de personne qui aime se lever tôt le dimanche matin pour dévorer de sinueuses routes campagnardes. Au contraire, si nous sommes pris dans le trafic presque toute la semaine, ce n’est pas grave. Et en conduite normale, le roulement de la Hyundai n’est pas punitif, alors c’est un bon compromis.

La consommation grimpe avec le moteur turbo, évaluée à 9,2 L/100 km en ville et 7,1 sur l’autoroute, lorsque ce dernier est jumelé à la boîte automatique. Nous avons observé une moyenne de 7,8 L/100 km lors de notre essai, ce qui est très bon, et heureusement, le moteur peut rouler à l’essence ordinaire.

Le design intérieur de la Hyundai Elantra GT 2018 diffère de celui de la berline. La plus grande distinction, c’est l’interface du système multimédia qui est fixé en haut de la planche de bord, au lieu d’être intégré à celle-ci. Certains aiment, d’autres ont l’impression que Hyundai a oublié le système multimédia lors du design et l’a collé sur le dessus du tableau de bord. Mais bon, les commandes entourant l’écran tactile sont quand même à portée de main. La version Sport obtient un volant plus dodu ainsi que des éléments décoratifs rouges, des coutures rouges et même des ceintures de sécurité rouges.

Photo: Michel Deslauriers

Comme mentionné plus tôt, l’espace pour les jambes à l’arrière n’est pas très généreux, mais il y a pire dans le segment des compactes à hayon. Notamment, dans la Toyota Corolla iM et dans la Ford Focus. En revanche, une Subaru Impreza, une Volkswagen Golf et une Honda Civic sont plus accommodantes à cet endroit. L’Elantra GT bat tout de même ses rivales en matière d’espace de chargement avec les dossiers arrière en place, et se retrouve nez à nez avec l’Impreza quand les dossiers sont rabattus. Le coffre de la GT n’est qu’à environ 200 litres de celui du VUS Hyundai Tucson.

À l’instar de ses rivales à hayon, il n’y a pas de version dénudée de l’Elantra GT pour afficher un prix plancher. Elle se détaille à partir de 20 449 $ en déclinaison GL, avant les frais de transport et de préparation, mais elle inclut le climatiseur, le régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants, le volant chauffant, l’écran tactile de 8,0 pouces avec intégration Apple CarPlay et Android Auto, les jantes en alliage de 16 pouces, les sièges avant à hauteur réglable, la surveillance des angles morts et beaucoup plus. Une bonne affaire.

La GLS ajoute des roues plus grandes, un toit ouvrant panoramique, une clé intelligente et un climatiseur automatique bizone pour quelques milliers de dollars de plus. La version Sport propose le moteur turbo et la suspension sport, la sellerie en cuir, les phares à DEL et plus pour environ 27 000 $. Elle n’est peut-être pas aussi racée que la GTI, mais elle est moins chère de 3 500 $.

En général, la Hyundai Elantra GT 2018 est une voiture à hayon attrayante et sportive, qui comprend beaucoup de caractéristiques pour le prix demandé. Par contre, elle est l’une des plus énergivores de sa catégorie, alors il faut considérer cet aspect lors du magasinage. Autrement, on ne peut adresser que peu de reproches à cette voiture par rapport à nos favorites du segment, les Honda Civic et Mazda3 Sport.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai Kona électrique 2019 : une autonomie de 400 km!
Le constructeur coréen vient de dévoiler de l’information technique concernant la version 100% électrique de son VUS urbain Kona. Celui-ci devrait être mis en vente au Canada d’ici l’an prochain. La motorisation du Kona électrique disponible au Canada produira une puissance de 201 chevaux et un couple de 291 livres-pied, …
ActualitéLa Hyundai Elantra 2019 obtient une mise à jour radicale
La génération actuelle de la berline Elantra est en vente depuis seulement le millésime 2017, mais elle reçoit déjà une mise à jour stylistique. Et les changements sont notables. La berline Hyundai Elantra 2019 dispose d’une nouvelle partie avant avec des éléments de design effilés. Elle arbore désormais des blocs …
Commentaires