Le gouvernement du Québec achète 50 Toyota Mirai à hydrogène

La Toyota Mirai à moteur à hydrogène est arrivée au Canada la semaine dernière au Salon international de l’auto de Montréal et, peu de temps après son dévoilement, le gouvernement du Québec a annoncé l’achat de 50 unités qui seront livrées plus tard cette année.

Selon le ministre de l’Énergie Pierre Moreau, le Québec est la province idéale pour les véhicules à piles à combustible en raison de sa capacité à transformer à faible coût l’hydroélectricité en hydrogène liquide.

Une voiture équipée d’une technologie à pile à combustible est essentiellement une voiture électrique, mais elle utilise l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter sa batterie. L’avantage ici est qu’au lieu de brancher sa voiture pendant plusieurs heures pour recharger la batterie, il est possible de faire le plein d’hydrogène, ce qui requiert le même temps environ qu’un plein d’essence.

En d’autres mots, retrouver l’autonomie complète de sa voiture électrique ne prendra que quelques minutes!

Inversement, il n’y a que deux stations d’hydrogène au Québec à l’heure actuelle. Donc, il est pratiquement impossible pour le consommateur moyen d’utiliser une voiture alimentée par piles à combustible. C’est tout un problème en réalité.

Québec entend cependant ouvrir une station à Montréal et une autre à Québec. Un projet pilote pour évaluer le potentiel des voitures à hydrogène est aussi sur la table.

Il y a quelques années, Hyundai avait mis en vente une version à hydrogène de son Hyundai Tucson en Colombie-Britannique. Une seconde génération de VUS Hyundai à pile à combustible est d’ailleurs déjà annoncée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalToyota Mirai 2018 : bienvenue en 2030!
Surprise! Au Salon de Montréal, Toyota a présenté sa Mirai, une berline qui ressemble un peu à la Prius Prime, et qui carbure à l’hydrogène. En premier lieu, il convient de mentionner que la Mirai sera d’abord proposée aux parcs de véhicules du Québec (compagnies, corporations, entreprises de location ou …
EssaisToyota Mirai 2017 à l’Écorandonnée de l’AJAC
Selon Toyota, comme quelques autres constructeurs automobiles, on doit considérer l’hydrogène comme étant une source d’énergie du futur. Étant le premier à commercialiser une voiture à pile à combustible aux États-Unis, que le consommateur peut acheter et non seulement louer, contrairement à la Honda FCV Clarity et le Hyundai Tucson …
guideauto.tvSalut Bonjour : Antoine Joubert nous présente la Toyota Mirai
La constructeur automobile Toyota se plaît à dire qu’il est précurseur dans le développement des voitures alimentées par des énergies renouvelables. On pense notamment à son catalogue bien garni de véhicules hybrides qui n’a cessé de croître depuis le lancement de la Prius en 1997 au Japon. Aujourd’hui, 22 ans …
Commentaires