Conséquence du non-paiement d’une contravention

J’ai reçu un avis de paiement de la Cour pour un arrêt obligatoire que je n’ai pas fait à Laval. Les points de cette contravention me font perdre mon permis, mais pour ne pas perdre mes points tout de suite, je vais attendre avant de payer l’amende, et je vais demander de prendre une entente de paiement avec le percepteur des amendes. Comme ça, ils ne m’enlèveront pas mes points, le dossier n’étant pas encore fermé tant que l’amende n’est pas complètement payée.

Vrai ou faux?

---------------------------------------------

Faux! Contrairement à certaines légendes urbaines, les points d’inaptitude ne vous sont pas attribués au paiement de l’amende, mais plutôt au verdict de culpabilité.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueLes « erreurs » sur une contravention!
J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque …
JuridiqueUn policier doit-il être témoin d’une infraction pour donner une contravention?
Un policier ne peut me remettre une contravention que s’il a constaté l’infraction. Vrai ou faux? ----------------------------------- Faux! Un policier peut donner une contravention sur la déclaration écrite d’un témoin de l’infraction. Dans ces situations, un témoin entrera en communication avec les policiers pour dénoncer une infraction dont il a …
JuridiqueDivulgation de la preuve
J’ai contesté un constat d’infraction et j’ai reçu ma date de parution en Cour. Mon procès est demain et je me demande si j’ai le droit d’avoir une copie du rapport de police… --------------------------------------------- Réponse : Absolument! La divulgation de la preuve en matière criminelle et pénale est une obligation …
JuridiqueQue faire si je suis incapable de payer mon amende?
Je viens d’être reconnu coupable pour un grand excès de vitesse et mon amende est de 1 800 $ ! La Cour m’a donné 30 jours pour payer. Je sais d’emblée que ce sera impossible pour moi de la payer dans un si court délai avec le salaire que je …
ActualitéUne contravention pourrait vous attendre si vous circulez en convoi
Il nous arrive d’apercevoir de drôles de choses lorsqu’on circule sur la route. Parfois, ce sont des évènements cocasses comme un enfant qui nous fait une grimace et d’autres fois, ce sont des comportements routiers très dangereux. Récemment, un groupe d’une quinzaine d’automobilistes a reçu une amende salée des policiers …
JuridiqueEst-ce que les fameux « 48 heures » existent toujours?
J’ai reçu une contravention par un policier parce que j’avais un phare brûlé sur ma voiture. J’en ai parlé avec des amis qui me disent qu’il ne devait pas me donner de contravention pour cela, mais plutôt un « 48 heures ». Vrai ou faux? --------------------------------------------- FAUX! Tenez pour acquis …
JuridiquePeut-on recevoir une contravention sans le témoignage d’un policier?
Vous pouvez recevoir une contravention même si le policier n’a pas été témoin de l’infraction en question. Vrai ou Faux? ------------------------------------------- Vrai! Le tribunal n’exige pas que l’infraction ait été vue par un policier. Il peut s’agir d’une dénonciation de citoyen, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent.
Commentaires