Est-ce que les fameux « 48 heures » existent toujours?

J’ai reçu une contravention par un policier parce que j’avais un phare brûlé sur ma voiture. J’en ai parlé avec des amis qui me disent qu’il ne devait pas me donner de contravention pour cela, mais plutôt un « 48 heures ».

Vrai ou faux?

---------------------------------------------

FAUX!

Tenez pour acquis qu’un policier a la prérogative de donner un constat d’infraction ou un avertissement ou bien de demander une inspection obligatoire auprès d’un garage certifié par la SAAQ. Il s’agit là du pouvoir discrétionnaire du policier.

Il peut donc décider de donner une contravention sur-le-champ, d’envoyer votre voiture à l’inspection s’il croit cette mesure nécessaire selon la condition générale du véhicule ou d’être clément et de vous donner un simple avertissement. Mais les règles ont changé!

Dans le passé, si le policier donnait un « 48 heures », vous aviez ce délai pour apporter les correctifs nécessaires et démontrer aux policiers que la situation avait été rectifiée. Dans ce cas, l’infraction était annulée.

Dorénavant, si un policier vous donne un avertissement, vous disposerez de 30 jours pour corriger la situation et vous n’aurez plus à faire la démonstration aux policiers que le « problème » est réglé.

Cependant, l’avertissement sera désormais inscrit au Centre de renseignements policiers du Québec (les agents y ont un accès direct par leur terminal, dans la voiture de patrouille). Ainsi, si vous n’avez pas apporté de correctif et qu’un policier vous intercepte pendant cette période, un constat vous sera émis sur-le-champ.

N’oubliez pas que l’article 213 du Code de la sécurité routière du Québec prévoit que « tout équipement doit être tenu constamment en bon état de fonctionnement ».

---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne contravention pourrait vous attendre si vous circulez en convoi
Il nous arrive d’apercevoir de drôles de choses lorsqu’on circule sur la route. Parfois, ce sont des évènements cocasses comme un enfant qui nous fait une grimace et d’autres fois, ce sont des comportements routiers très dangereux. Récemment, un groupe d’une quinzaine d’automobilistes a reçu une amende salée des policiers …
JuridiqueConséquence du non-paiement d’une contravention
J’ai reçu un avis de paiement de la Cour pour un arrêt obligatoire que je n’ai pas fait à Laval. Les points de cette contravention me font perdre mon permis, mais pour ne pas perdre mes points tout de suite, je vais attendre avant de payer l’amende, et je vais …
JuridiqueLes « erreurs » sur une contravention!
J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque …
JuridiqueRisquez-vous une contravention immobilisé sur les feux d'urgence?
Vrai ou faux? Un conducteur a le droit de s’immobiliser sur un boulevard ou une rue, aux abords d’un commerce dans une zone de stationnement interdit, avec les feux de position en marche, ne serait-ce que pour quelques secondes sans recevoir de constat d’infraction s’il reste dans sa voiture (tel …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires