Peut-on recevoir une contravention sans le témoignage d’un policier?

Vous pouvez recevoir une contravention même si le policier n’a pas été témoin de l’infraction en question.

Vrai ou Faux?

-------------------------------------------

Vrai!

Le tribunal n’exige pas que l’infraction ait été vue par un policier. Il peut s’agir d’une dénonciation de citoyen, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent. Cependant, le citoyen en question devient le témoin principal de l’affaire et le policier ne pourra pas témoigner de l’infraction, n’en ayant pas personnellement été témoin. De plus, il ne pourra pas aller témoigner pour le témoin, qui devra lui-même être présent à la Cour pour être contre-interrogé par le défendeur ou son avocat.

Seul un agent de la paix, en vertu de l’article 62 du Code de procédure pénale, peut déposer son rapport à la Cour et celui-ci vaudra son témoignage. Cette règle n’est pas applicable si le policier rapporte des faits dont il n’a pas eu personnellement connaissance, ce qui constituerait du ouï-dire. Cependant, un constat peut être émis sur le témoignage unique d’un témoin qui n’est pas policier, dans la mesure où ledit témoin a fait une déclaration écrite et qu’il vienne en témoigner à la Cour.

Art.62 Le constat d’infraction ainsi que tout rapport d’infraction, dont la forme est prescrite par règlement, peut tenir lieu du témoignage, fait sous serment, de l’agent de la paix ou de la personne chargée de l’application d’une loi qui a délivré le constat ou rédigé le rapport, s’il atteste sur le constat ou le rapport qu’il a lui-même constaté les faits qui y sont mentionnés.

Il en est de même de la copie du constat ou du rapport certifié conforme par une personne autorisée à le faire par le poursuivant.

---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueConséquence du non-paiement d’une contravention
J’ai reçu un avis de paiement de la Cour pour un arrêt obligatoire que je n’ai pas fait à Laval. Les points de cette contravention me font perdre mon permis, mais pour ne pas perdre mes points tout de suite, je vais attendre avant de payer l’amende, et je vais …
JuridiqueRisquez-vous une contravention immobilisé sur les feux d'urgence?
Vrai ou faux? Un conducteur a le droit de s’immobiliser sur un boulevard ou une rue, aux abords d’un commerce dans une zone de stationnement interdit, avec les feux de position en marche, ne serait-ce que pour quelques secondes sans recevoir de constat d’infraction s’il reste dans sa voiture (tel …
JuridiqueRetrait de plaidoyer
Il y a quelques jours, mon mari a vu une contravention à mon nom sur la table de la cuisine et, croyant bien faire, il est allé la payer. Le problème est que je l’avais mise sur la table pour envoyer ma réponse à l’accusation! En effet, je voulais aller …
JuridiqueEst-ce qu’il faut un mandat pour fouiller une voiture?
Hier, j’ai été arrêté par un policier. Il a fouillé ma voiture et a saisi mon détecteur de radar. Il n’a pas le droit de faire ça! Ça lui prend un mandat pour fouiller ma voiture et pour y perquisitionner quelque chose. Ses agissements vont à l’encontre de l’article 8 …
ActualitéLa fin des «quotas de tickets» fait mal aux automobilistes
L’abolition des « quotas de tickets » se fait ressentir sur les finances de la Ville de Montréal. L’an dernier, l’administration de Valérie Plante a récolté presque 18 millions $ de moins que prévu grâce aux constats d’infraction. L’obligation pour les patrouilleurs de remettre un certain nombre de contraventions chaque …
JuridiquePeut-on porter des écouteurs en voiture et à vélo?
La fin de semaine dernière, j’étais en vélo avec deux amis dans les rues de Saint-Bruno quand un policier m’a intercepté et m’a remis une contravention parce que j’avais un écouteur dans une oreille me servant de dispositif mains libres pour mon cellulaire! Je vais me défendre, car j’ai pourtant …
BuzzDes policiers-épouvantails pour surveiller les routes
LLOYDMINSTER, Alberta | Depuis dix jours, des agents de la GRC de Lloydminster, une ville située sur la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan, testent un moyen original pour réduire la vitesse sur les routes: des épouvantails en forme de policiers. Il s’agit de répliques grandeur nature d’agents de la …
Commentaires