Toyota Fine-Comfort Ride Concept, 1 000 km d'autonomie grâce à l'hydrogène

Toyota profite du prochain Salon de l’auto de Tokyo afin de présenter un tout nouveau concept baptisé Fine-Comfort Ride. Avec ses lignes s’apparentant à une fourgonnette futuriste, le concept veut avant tout démontrer l’efficacité d’un véhicule électrique utilisant la technologie de pile à combustible à l’hydrogène dans la réduction des émissions polluantes. Toyota, tout comme plusieurs autres constructeurs, croit fermement que l'hydrogène demeure une solution intéressant afin d'électrifier rapidement plusieurs type de véhicules, notamment les VUS et camionnette qui en raison de leur poids supplémentaire demeurent une grande puissance électrique.

L’imposant véhicule peut accueillir six passagers et propose une configuration de type salon dont a pu maximiser l’espace utilisable grâce à l’absence d’une motorisation classique à combustion. L’utilisation de piles à combustible a également permis d’éviter de recourir à des batteries, ce qui apporte non seulement une meilleure autonomie, 1 000 km selon le constructeur, mais augmente l’espace tout en réduisant son poids. Plutôt que d’utiliser un moteur principal, les ingénieurs ont plutôt décidé d’utiliser quatre moteurs positionnés à chaque roue. Leur puissance combinée est de 120 kWh selon Toyota. Le réservoir d'hydrogène est placé au centre du plancher et faire le plein ne prend que trois à cinq minutes. Pas mal pour profiter de 1 000 km d'autonomie électrique!

Le véhicule concept est également doté d’une conduite autonome, ce qui permet de libérer le conducteur. On peut donc pivoter les sièges avant et créer l’effet d’un salon, rehaussant la convivialité à bord. Chaque passager peut aménager son espace comme bon lui semble, créant une atmosphère personnalisée et plus agréable. Pour le moment, le modèle ne demeure qu'un concept, mais il pave la voie chez Toyota à l'utilisation plus marquée de l'hydrogène dans l'électrification de ses modèles et surtout, sur une réduction des émissions dans les segments les plus populaires dans le monde, notamment celui des VUS.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoToyota dévoile la GR HV SPORTS concept à Tokyo
Toyota profite du Salon de l’auto de Tokyo pour dévoiler un nouveau concept de voiture sport, la GR HV SPORTS concept. Est-ce que le modèle remplacera le coupé Toyota 86 actuellement en production? le constructeur ne veut le confirmer mais chose certaine, les similarités sont nombreuses et le concept est …
TokyoToyota Tj Cruiser concept, VUS ou fourgon?
Après avoir annoncé la présentation de la Toyota GR HV Concept au prochain Salon de l’auto de Tokyo, voilà que le constructeur dévoile autre véhicule concept qui ne manquera pas d’attirer l’attention, le Tj Cruiser. On a en fait marié le style et les attributs d’une fourgonnette à ceux d’un …
TokyoLexus présente la LS+ Concept au salon de Tokyo
Si Toyota présente une foule de nouveautés, Lexus n’est pas en reste au Salon de l’auto de Tokyo puisqu’elle a présenté devant la presse spécialisée la LS+ Concept, une berline de grand luxe disposant d’une conduite entièrement autonome. Représentant le futur de la marque de prestige de Toyota en matière …
Commentaires