Un arc-en-ciel de couleurs pour la Volkswagen Golf

On se plaint souvent du manque d’originalité des constructeurs quant aux choix de couleurs de carrosserie proposées en Amérique du Nord. Pour les modèles populaires, on se limite souvent au noir et au blanc, à diverses nuances de gris et, quelquefois, un rouge, un bleu et un brun. Ou beige.

Toutefois, on peut comprendre que très peu de gens s’achèteraient une Toyota Camry jaune serein, ou un Ford Escape rose bonbon. Dans quelques rares cas, on a droit à une couleur flyée pour un nouveau modèle, mais offerte pendant seulement un an, peut-être deux. Un bel exemple, c’est le vert lime de la Honda Civic coupé.

On a beau critiquer les constructeurs, il reste que la clientèle est frileuse lorsque vient le temps de choisir la couleur de leur nouveau véhicule, puisque celle-ci aura un impact sur la valeur de revente. Et une couleur trop éclatée risque d’être difficile à vendre, et la voiture neuve pourrait traîner chez le concessionnaire pendant un bon moment, avant d’être vendu avec un gros rabais.

Pourtant, Volkswagen se lance. En Europe, les acheteurs ont beaucoup plus de choix de couleurs et font preuve d’audace par rapport aux acheteurs nord-américains. Les constructeurs réduisent les coûts de production en peinturant leurs véhicules par lots, ou par batchs en bon français. Si un acheteur désire une couleur qui sort de l’ordinaire, il faut payer un supplément.

Au Canada, une gamme de couleurs spéciaux est maintenant offerte pour la Volkswagen e-Golf 2017 et la Volkswagen Golf R 2018. Outre les couleurs dites régulières, on peut choisir une de celles-ci :

Harvest Moon Beige : une couleur non métallisée, anciennement disponible sur la Beetle
Champagne Metallic : un mélange métallisé de beige et d’argent
Terra Brown : brun moyen, non métallisé
Jazz Blue Pearl : une couleur populaire de l’édition 20e anniversaire de la GTI
Techno Blue Pearl : un bleu moyen-pâle
Inky Blue Pearl : un bleu foncé
Laser Blue Pearl : un bleu foncé qui était populaire dans le temps de la Jetta 5e génération
Prussian Blue Metallic : selon VW, similaire à la même teinte offerte chez Porsche
Azure Blue Pearl : comme turquoise, mais plus foncé
Deep Blue Pearl : similaire à la teinte Jazz Blue Pearl, mais plus pâle
Sarantos Turquoise : un turquoise non métallisé
’91 Blue : un bleu non métallisé pâle, mais plus foncé que Ice Blue
Ice Blue : un bleu pâle non métallisé
Viper Green Metallic : vert éclatant disponible sur la Scirocco 3 (un modèle non vendu au Canada)
Racing Green : un vert foncé
Reseda Green : un vert non métallisé, peu reluisant sans être mât
Cliff Green : Similaire à Viper Green, mais non métallisé, initialement offert en 1989
Irish Green : un vert non métallisé, moins foncé que Racing Green
Magma Orange : un orange moyen non métallisé
Copper Orange Metallic : un orange foncé métallisé
TNT Orange : un orange brillant non métallisé
Violet Touch Pearl : un mauve foncé, mais plus pâle que Dark Violet Pearl
Traffic Purple : un mauve non métallisé
Dark Violet Pearl : un mauve très foncé
Mars Red : un rouge classique de la GTI
Bordeaux Red Pearl : un rouge plus foncé que Hot Chili Pearl
Hot Chili Pearl : un rouge foncé, mais plus pâle que Bordeaux Red Pearl
Raspberry Red : un rouge similaire à fuchsia
Ginster Yellow : un jaune non métallisé populaire sur plein d’anciens modèles VW
Curry Yellow : un jaune non métallisé, similaire à la nouvelle teinte Kokurma Yellow

Ces 30 couleurs ne sont disponibles que sur commande spéciale, alors ne les cherchez pas chez les concessionnaires. Et ces couleurs spéciaux coûtent un supplément de – assoyez-vous – 2 995 $, taxes en sus.

Ça sera donc aux acheteurs de décider s’ils veulent prendre le risque de choisir une de ces teintes et d’obtenir une voiture qui sera difficile à revendre, ou qui vaudra cher par sa rareté. Des couleurs dispendieuses, certes, mais au moins, nous avons maintenant plus de choix.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolkswagen e-Golf 2017 : gare à toi, Bolt
MAJORQUE (Espagne) – Elle arrivera finalement chez nous. La e-Golf 100% électrique sera en vente au Canada au mois de juin, mieux armée pour affronter les nouveaux joueurs dans le segment des véhicules électriques. La e-Golf a initialement été lancée en 2014 dans divers pays, y compris les États-Unis, mais …
ActualitéDes améliorations pour la Volkswagen Golf 2018
La populaire famille Golf obtient une ronde exhaustive de changements pour le millésime 2018, y compris de nouvelles motorisations, des technologies de sécurité avancées et des systèmes multimédias plus modernes. La Golf rafraîchie sera le fer de lance de ce que le constructeur appelle « la plus grande offensive de …
Premiers contactsVolkswagen Golf GTE : hybride rechargeable sportive
MAJORQUE (Espagne) – Lors du lancement médiatique de la Volkswagen e-Golf 2017 , 100% électrique et qui sera bientôt en vente au Canada, nous avons eu l’opportunité de nous glisser derrière le volant de la Golf GTE. En langage Volkswagen, GTE signifie sportivité et motorisation hybride rechargeable. Considérez la GTE …
Premiers contactsVolkswagen Golf R 2018 : pas de changements majeurs. Hourra!
MAJORQUE (Espagne) – Les constructeurs doivent constamment mettre leurs produits à jour afin de les garder « frais » et concurrentiels, et pour s’assurer que les consommateurs seront prêts à échanger leur ancien modèle pour un nouveau. Lorsqu’une voiture ou un camion passe quelques années sur le marché sans changements, …
Commentaires