Le Chrysler Portal Concept dévoilé au CES

Selon FCA, la génération du millénaire fondera bientôt leurs familles, et il était important de figurer ce que ces jeunes veulent ou ont besoin dans un futur véhicule familial. Le Chrysler Portal Concept a donc été conçu par des gens de la génération Y, pour la génération Y, présenté au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.

Le véhicule familial a évolué durant le dernier siècle, et Fiat Chrysler Automobiles croît que le Portal Concept marque la cinquième évolution après la familiale (le bon vieux station wagon), la fourgonnette, le VUS et le véhicule multisegment. Le constructeur qualifie leur concept de « troisième espace », ou une transition alternative entre le bureau et la maison.

L’habitacle du véhicule à six passagers peut être configuré de multiples façons, grâce à un système de rails au plancher permettant de faire coulisser les sièges individuels arrière. Cinq des six sièges peuvent être repliés ou même retirés pour une plus grande polyvalence. Le toit est presque entièrement vitré, créant une atmosphère bien éclairée pour tout le monde. Les quatre portes s’ouvrent en coulissant pour permettre un accès facile à la cabine.

Les équipes d’expérience utilisateur (UX) de FCA et de Panasonic ont travaillé ensemble pour concocter un environnement branché et technologique. Des écrans plats peuvent être installés à travers l’habitacle, et des points de recharge se retrouvent sur le tableau de bord et sur les sièges pour garder nos appareils portatifs bien chargés.

Le véhicule déborde évidemment de technologies, y compris la reconnaissance vocale pour verrouiller et déverrouiller les portes, une fonction mémoire pour les réglages et préférences individuels de chaque passager ainsi la communication véhicule à infrastructure (V2X). Le système multimédia à bord permet aux occupants de partager la musique entre eux, puisque chaque passager bénéficie de sa propre zone audio qui élimine la nécessité de porter des écouteurs.

Le Chrysler Portal Concept est un véhicule 100% électrique, équipé d’un moteur de 201 chevaux connecté aux roues avant ainsi que d’un bloc-batteries d’environ 100 kWh. FCA cite une autonomie de 400 kilomètres. Comme tout véhicule du futur, il est aussi équipé d’une fonctionnalité de conduite autonome.

Le véhicule est plus petit que la Chrysler Pacifica 2017, mais de dimensions similaires à celles d’un VUS intermédiaire comme le Jeep Grand Cherokee. Toutefois, l’aménagement intérieur et le plancher complètement plat aident à créer un volume habitable d’environ 5 100 litres, soit presque autant que dans la Pacifica.

Bien entendu, le constructeur n’a aucune intention immédiate de produire le Chrysler Portal Concept, mais il propose quelques idées innovatrices pour la prochaine évolution du véhicule familial.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsChrysler Pacifica hybride 2017 : pour la famille écolo
SANTA MONICA (Californie) – Après avoir créé la fourgonnette moderne il y a plus de 30 ans, Fiat Chrysler Automobiles passe à un niveau supérieur avec leur nouvelle Pacifica hybride, pouvant combler les besoins de transport d’une famille active sans consommer une goutte d’essence, et qui sera en vente à …
EssaisChrysler Pacifica 2017 : douée, mais pas donnée
Fiat Chrysler Automobiles, cette improbable entité née de l’union de deux entreprises déficitaires a créé, au cours des dernières années, de bien drôles de véhicules. Qu’on pense seulement à la déjà défunte Dodge Dart, à la trop sobre Chrysler 200 ou au mévendu Jeep Renegade. Une fois n’étant pas coutume, …
Commentaires