Subaru BRZ STI en vue?

La Subaru BRZ est une sportive dotée d’une dynamique éblouissante et d’un équilibre parfait, dont la principale lacune est le cruel manque de couple à moyen régime de son moteur atmosphérique de 2,0 litres. Au cours des dernières années, Subaru a souvent laissé entrevoir la possibilité de faire évoluer la BRZ en proposant éventuellement un modèle à motorisation turbocompressée.

Le concept BRZ STI Performance, dévoilé au Salon de l’auto de New York en avril 2015, en est un bon exemple. Avec un look plus affirmé, des suspensions fermes et, surtout, le moteur quatre cylindres à plat turbocompressé de 350 chevaux qui anime les BRZ GT300 de course au Japon, ce concept a fait couler beaucoup d’encre, et les représentants de la marque aux États-Unis ont même confirmé, à cette occasion, la venue d’un modèle BRZ STI de série en Amérique du Nord dans quelques années.

À l’occasion du lancement du modèle 2017 de la BRZ en Colombie-Britannique, les gens de Subaru ont parlé des modifications apportées au châssis de la voiture. Il a été notamment question de modifications pour rigidifier les points d’ancrage des barres reliant les jambes de force au mur coupe-feu ainsi que ceux de la suspension arrière. De plus, les points d’ancrage de la transmission ont également été renforcés.

Comme le moteur de la BRZ 2017 à boîte manuelle n’a gagné que cinq chevaux et cinq livres-pied de couple, et que celui de la BRZ 2017 à boîte automatique est identique au moteur des modèles antérieurs, il est possible que les modifications apportées au châssis afin de le rigidifier ne servent pas qu’à bonifier la dynamique du modèle 2017 à boîte manuelle, et qu’elles puissent permettre à la BRZ de recevoir éventuellement un moteur plus puissant.

Aussi, Subaru Tecnica International, la division haute performance du petit constructeur japonais, nous annonce l’arrivée, en août 2018, d’une WRX STI animée par une nouvelle version du moteur FA20 qui est doté de l’injection directe de carburant et de la suralimentation par turbocompresseur dont la puissance est chiffrée à 315 chevaux à 5 600 tours/minute avec un couple maximal de 325 livres-pied. Tout cela nous amène à penser que l’arrivée d’une BRZ STI à moteur de 315 chevaux pourrait se concrétiser dans un avenir rapproché et que la WRX STI ne sera peut-être pas la seule voiture de la marque à hériter de ce moteur.

L’actuelle Subaru BRZ est une voiture dont la dynamique est presque irréprochable. Avec un moteur turbocompressé développant plus de puissance et de couple, ce modèle pourrait évoluer et devenir une sportive encore plus accomplie. Histoire à suivre…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkSubaru BRZ STI Concept: presque celle qu’on attendait!
Ce n’est un secret pour personne; bien qu’on apprécie la maniabilité et les sensations de conduite du duo Scion FR-S/Subaru BRZ, la critique de tous ceux qui l’ont conduite est unanime; le châssis pourrait facilement soutenir plus de chevaux, les performances sur piste s’en trouveraient ainsi grandement améliorées. Plusieurs préparateurs …
2016Subaru BRZ 2016: Brillant duo cherche acheteurs
Lorsque Toyota a présenté son concept FT-86 en 2009, nous connaissions déjà la chanson : un beau petit coupé sportif à propulsion construit en partenariat avec Subaru, mais il n'y avait presque aucune chance qu'un modèle ciblant aussi bien les passionnés soit lancé; et si par un quelconque miracle ce …
Premiers contactsSubaru BRZ 2017 : Subaru et le kaizen
Le mot kaizen est la fusion de deux mots japonais « kai », signifiant « changement », et « zen », signifiant « meilleur », que l’on peut traduire librement en français par l’expression « amélioration continue ». Dans le cas de la Subaru BRZ 2017, le mot « kaizen …
EssaisSubaru BRZ 2017 : voiture sport pour la masse
Il y a une différence entre une voiture sport et une voiture à caractère sportif. La première a été conçue dès le départ pour offrir des performances et un comportement routier relevé, alors que la polyvalence et les caractéristiques de confort et de commodité sont secondaires. En revanche, une voiture …
Pleins feux surSubaru BRZ tS 2018 : vraiment meilleure et plus rapide?
Le Guide de l’auto file vers l’Ouest, à nouveau. Direction la Colombie-Britannique et le circuit Vancouver Island Motorsport, tracé sur l’île du même nom. Là-bas, nous allons conduire la Subaru BRZ tS, un des deux modèles de performance que Subaru Canada offrira pour 2018, l’autre étant la WRX STI Type …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires