Bloodhound SSC : en route vers un record de vitesse

Présentement, le record de vitesse pour un véhicule routier appartient au Thrust SSC; celui-ci a réussi à atteindre 1 228 km/h en 1997.

Depuis, personne n'a vraiment cherché à atteindre une vitesse supérieure; la technologie ne permettait pas de concevoir un véhicule suffisamment avancé pour battre cette vitesse... Jusqu'à aujourd'hui.

Voici le Bloodhound SSC conçu précisément pour battre le record gagné il y a maintenant 18 ans. Cette véritable fusée profite des toutes dernières avancées du monde moderne.

Pour propulser le Bloodhound, le fabricant a choisi d'utiliser la turbine Rolls-Royce EJ200 d'un chasseur Eurofighter Typhoon (notez que cette unité militaire est seulement prêtée à l'équipe, puisque les coûts d'achat sont assez prohibitifs...). Pour l'alimenter en combustible, il fallait trouver une pompe suffisamment puissante pour fournir 40 litres par seconde. Le constructeur Jaguar a donc décidé d'aider l'équipe de Bloodhound en fournissant un V8 suralimenté de 5 litres, le même que celui de la F-Type R. Au total, le véhicule déploie l'équivalent de 133 151 chevaux!

Le pilote qui sera chargé de conduire cette merveille technologique sera Andy Green; l'homme est habitué à ce genre de véhicule, puisque c'est lui qui était aux commandes du Thrust SSC en 1997! Sa mission sera simple : il devra atteindre pas moins de 1 609 km/h (en environ 55 secondes, si leurs calculs sont bons) pour que les efforts de toute l'équipe soient couronnés de succès.

Dès Pâques, l'an prochain, Bloodhound SSC effectuera son premier test, une petite balade de santé à 322 km/h; les ingénieurs utiliseront ensuite ces données pour peaufiner le bolide en vue de sa tentative de record en août 2016 dans un désert d'Afrique du Sud.

  • Visitez notre Zone Jaguar
  • Le manufacturier Jaguar aide aussi le programme Bloodhound SSC en leurs fournissant des F-Type
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBloodhound SSC ou comment freine-t-on quand on roule à 1609 km/h?
Le programme Bloodhound SSC navigue actuellement en terrain inconnu; en effet, les ingénieurs sont en train de concevoir un véhicule capable de franchir la barre des 1 000 miles à l’heure (1 609 km/h). On ne parle pas d’avion ici mais bien d’un véhicule routier. Les défis incluent la motorisation …
Los AngelesLa Jaguar F-Type gagne la traction intégrale
Il semblerait que Jaguar pense à nous, qui sommes coincés dans la neige et la glace six mois par année : en effet, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, le manufacturier anglais présente une version à quatre roues motrices de son séduisant bolide F-Type. Le système est …
Premiers contactsJaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
LLEIDA, Catalogne – Jaguar lançait l’an dernier sa première vraie sportive en plus d’un demi-siècle. La F-Type, un roadster parfaitement moderne à coque entièrement faite d’aluminium, s’est révélée la digne héritière d’une icône intemporelle, la sublime E-Type. Dommage que l’entrée en scène de cette première F ait coïncidé avec celle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires