La Jaguar F-Type gagne la traction intégrale

Il semblerait que Jaguar pense à nous, qui sommes coincés dans la neige et la glace six mois par année : en effet, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, le manufacturier anglais présente une version à quatre roues motrices de son séduisant bolide F-Type.

Le système est inspiré de celui qu’on retrouve sous les berlines XF et XJ, et envoie la majeure partie du couple disponible aux roues arrière. En cas de perte d’adhérence, il peut transférer jusqu’à 50 % de la puissance aux roues avant. Équipée d’un tel système, la F-Type R AWD pourra passer de 0 à 100 en 3,9 secondes avant de s’envoler vers une vitesse de pointe de 299 km/h.

Parlant de vitesse de pointe, Jaguar a profité du dévoilement de la F-Type AWD pour annoncer son partenariat avec l’équipe de Bloodhound SSC, qui essaie de concevoir un véhicule capable de pulvériser l’actuel record de vitesse au sol, établi en 1997 par Andy Green au volant du Thrust SSC. À l’époque, il avait atteint 1 227 km/h, mais avec les nouvelles technologies développées par l’équipe Bloodhound SSC, il espère franchir le cap des 1 609 km/h (1 000 MPH).

Nous pouvons voir la Jaguar F-Type AWD au Salon de Los Angeles, ainsi que quelques autres nouveautés basées sur la voluptueuse bagnole. En effet, le manufacturier a l’intention de faire passer le nombre de versions disponibles (6) à 14.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueJaguar F-Type 2014 sous toutes ses coutures
S’il est une voiture qui fait tourner les têtes ces temps-ci, c’est bien la Jaguar F-Type. Digne descendante de la non moins superbe E-Type dévoilée en 1961, la F-Type vient en deux modèles, coupé et roadster. C’est cette dernière version que Jaguar nous avait prêtée pour les besoins de cet …
Premiers contactsJaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
LLEIDA, Catalogne – Jaguar lançait l’an dernier sa première vraie sportive en plus d’un demi-siècle. La F-Type, un roadster parfaitement moderne à coque entièrement faite d’aluminium, s’est révélée la digne héritière d’une icône intemporelle, la sublime E-Type. Dommage que l’entrée en scène de cette première F ait coïncidé avec celle …
Los AngelesUne Jaguar F-Type « à clutch »
La nouvelle est finalement tombée au Salon de Los Angeles! Amateurs de pédale d’embrayage et de levier de vitesses, réjouissez-vous : la séduisante Jaguar F-Type peut maintenant être équipée de notre transmission favorite, une boite manuelle à six rapports! Quelques précisions : cette option est seulement pour les modèles V6 …
EssaisJaguar F-Type S Coupé 2015: Beauté mobile
En 1995, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillait une exposition exceptionnelle appelée Beauté Mobile. On y retrouvait des voitures sublimes qui ont marqué le design et leur époque. Il y avait une Voisin C6 des années 20, la Jamais-Contente qui m’a quasiment arraché une larme tellement j’étais ému de …
ActualitéBloodhound SSC ou comment freine-t-on quand on roule à 1609 km/h?
Le programme Bloodhound SSC navigue actuellement en terrain inconnu; en effet, les ingénieurs sont en train de concevoir un véhicule capable de franchir la barre des 1 000 miles à l’heure (1 609 km/h). On ne parle pas d’avion ici mais bien d’un véhicule routier. Les défis incluent la motorisation …
ActualitéBloodhound SSC : en route vers un record de vitesse
Présentement, le record de vitesse pour un véhicule routier appartient au Thrust SSC; celui-ci a réussi à atteindre 1 228 km/h en 1997. Depuis, personne n'a vraiment cherché à atteindre une vitesse supérieure; la technologie ne permettait pas de concevoir un véhicule suffisamment avancé pour battre cette vitesse... Jusqu'à aujourd'hui.
Nouveaux modèlesLa Jaguar F-Type SVR arrive avant l'heure
Semblerait-il que la nouvelle création de SVR – la branche haute-performance de Jaguar Land Rover – sera diablement rapide... tellement rapide qu’elle est arrivée avant son dévoilement! En effet, un média des Pays-Bas vient de dévoiler les premières images de la Jaguar F-Type SVR, la plus performante et puissante de …
GenèveVoici finalement la Jaguar F-TYPE SVR 2017
La Jaguar F-Type SVR était probablement l’un des secrets automobiles les moins bien gardés : on avait vu des prototypes sur le Nürburgring, des photos-espion avaient fait surface sur Internet il y a quelques mois et les spécifications étaient aussi disponibles depuis peu. Finalement, c’est Jaguar qui ont eux-mêmes levé …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires