Bloodhound SSC ou comment freine-t-on quand on roule à 1609 km/h?

Le programme Bloodhound SSC navigue actuellement en terrain inconnu; en effet, les ingénieurs sont en train de concevoir un véhicule capable de franchir la barre des 1 000 miles à l’heure (1 609 km/h). On ne parle pas d’avion ici mais bien d’un véhicule routier.

Les défis incluent la motorisation pour propulser le véhicule en question (un réacteur emprunté à un avion de chasse Eurofighter Typhoon produisant 135 000 chevaux. Pour fournir ce moulin en essence, il faut utiliser un V8 Jaguar roulant à pleine puissance!

Autres défis : un châssis en fibre de carbone d’une longueur de pas moins de 13,4 mètres et aussi des détails auxquels on ne songerait pas aux premiers abords, comme les parachutes.  À cette vitesse, c’est la seule manière de ralentir une telle fusée.

Partenaire de ce projet, Jaguar a aidé l’équipe en testant des parachutes de freinage. Comment? Simplement en les attachants à l’arrière d’une F-Type R qui a ensuite été poussée à 299 km/h avant de les déployer. Le système a performé de façon admirable, générant une force de traînée de près d’une tonne.

Maintenant que cette mesure de sécurité a fait ses preuves, l’équipe Bloodhound peut se concentrer à finaliser la conception de son superbolide.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesLa Jaguar F-Type gagne la traction intégrale
Il semblerait que Jaguar pense à nous, qui sommes coincés dans la neige et la glace six mois par année : en effet, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, le manufacturier anglais présente une version à quatre roues motrices de son séduisant bolide F-Type. Le système est …
Premiers contactsJaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
LLEIDA, Catalogne – Jaguar lançait l’an dernier sa première vraie sportive en plus d’un demi-siècle. La F-Type, un roadster parfaitement moderne à coque entièrement faite d’aluminium, s’est révélée la digne héritière d’une icône intemporelle, la sublime E-Type. Dommage que l’entrée en scène de cette première F ait coïncidé avec celle …
Technologie/Véhicules autonomesVotre Jaguar lira dans vos pensées
Si vous avez eu la chance récemment de conduire un véhicule de luxe, vous avez probablement déjà fait l'expérience des systèmes de surveillance du conducteur. Divers capteurs lisent le mouvement de vos pupilles, vos mouvements de volant ou même vos battements cardiaques pour déterminer si vous êtes parfaitement réveillé et …
ActualitéBloodhound SSC : en route vers un record de vitesse
Présentement, le record de vitesse pour un véhicule routier appartient au Thrust SSC; celui-ci a réussi à atteindre 1 228 km/h en 1997. Depuis, personne n'a vraiment cherché à atteindre une vitesse supérieure; la technologie ne permettait pas de concevoir un véhicule suffisamment avancé pour battre cette vitesse... Jusqu'à aujourd'hui.
Commentaires