Mi-vélo, mi-Z : le Nissan Gripz concept

Depuis quelque temps, la rumeur voulait que la prochaine génération de la sportive Nissan Z devienne un multisegment. Ceci créera évidemment beaucoup de controverse parmi les amateurs de la célèbre voiture, mais il semblerait que ce soit le chemin que Nissan ait l’intention de suivre.

À l’occasion du Salon de l’auto de Francfort, le manufacturier nippon a dévoilé le concept Gripz, un petit VUS à l’allure agressive. Selon Nissan, le véhicule combine l’aspect pratique d’un VUS avec la sportivité d’une voiture sport.

Les stylistes qui ont participé à sa création annoncent qu’ils se sont inspiré à la fois des vélos de course et des 240Z qui ont remporté le Safari Rally dans les années 70 (d’ailleurs, Nissan explique que ces véhicules de course peuvent être considérés comme les premiers multisegments de son histoire). Tout comme ces voitures, le Gripz est peint en rouge, a une garde au sol relevée et arbore un capot noir mat. On note tout de même la nouvelle grille caractéristique de la marque ainsi que les feux avant en forme de boomerang, deux signatures visuelles que Nissan a adoptées sur plusieurs véhicules de production.

Le constructeur n’a pas mentionné ce qui se trouve sous le capot du Gripz, mais on sait cependant qu’il s’agit d’un ensemble hybride incluant un moteur à essence et la motorisation électrique de la LEAF. Selon le communiqué de presse, cet arrangement permet des accélérations linéaires, rapides, douces dans un silence presque parfait… Pas exactement ce que l’on attend d’un véhicule sportif, mais bon.

Il semblerait que, pour l’instant du moins, Nissan n’ait pas l’intention de mettre ce véhicule en production; il s’agirait simplement d’une étude de style.

Il y a toutefois de fortes chances que si la demande est là, le Gripz pourrait un jour influencer un futur modèle de production.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan produirait 17 Juke-R 2.0
Il n’y a pas si longtemps, nous vous présentions l a version 2.0 du Nissan Juke-R , dévoilé juste à temps pour l’édition 2015 du Festival de la vitesse de Goodwood, en Angleterre. Eh bien, il semblerait, selon le site internet italien spécialisé en nouvelles automobiles OmniAuto, que Nissan songerait …
EssaisNissan Juke 2015 - Excentrique tout usage
Après le cuisant échec du cube, Nissan a voulu se racheter tout en demeurant dans l’excentricité. Alors que le cube avait une silhouette hors norme pour un véhicule à caractère pratique, le Juke — appelé à le remplacer — était un VUS aux allures bizarres mais ayant un caractère sportif …
2015Nissan Z 2015: La princesse nipponne
Lors de son dévoilement en 1969, la Z avait immédiatement occupé le trône de la gamme Nissan – appelée Datsun à l'époque – en devenant la Fair Lady du constructeur japonais. Même si sa couronne avait perdu quelques pierres au fil des ans avec l'arrivée d'Infiniti au sein de la …
TokyoLa Nissan 2020 Vision Gran Turismo à Tokyo
Au kiosque Nissan du Salon de l’auto de Tokyo, on pouvait voir le concept 2020 Vision Gran Turismo – qui avait été créé spécialement pour le jeu vidéo Gran Turismo –, lequel fut assemblé dans le monde réel pour plus de réalisme. Si la version originelle était peinte d’un gris …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires