Nissan Micra S 2016 : elle s'apprécie toute nue

Points forts
  • Jolie silhouette
  • Consommation de carburant intéressante
  • Assez spacieuse, pour sa taille
  • Conduite relativement dynamique
Points faibles
  • Options onéreuses
  • Habitacle assez ordinaire
  • Insonorisation décevante
  • Système audio de base peu commode
Évaluation complète

En toute honnêteté, quand on voit une voiture qui se vend à partir de 11 598 $ au Québec (9 998$ si vous avez la somme en argent comptant), et ce à une époque où l’on peut se procurer une Corolla tout équipée à plus de 30 000 $, nous sommes en droit de nous demander à quoi nous avons affaire.

Voici le pari de Nissan : vous vendre une voiture pour presque rien, en vous promettant beaucoup de valeur pour pas cher, à condition que vous acceptiez de vous passer de certaines commodités. Ce qu’il faut comprendre de la Micra, avant toute chose, c’est qu’il ne s’agit pas d’un produit raffiné. N’en déplaise à ses amateurs, la Micra n’intègre pas de technologies modernes, et ses composantes mécaniques n’ont rien à voir avec celles de la Versa, par exemple.

Et parlons-en, de la Versa. La sous-compacte de Nissan fait-elle de l’ombre à la Micra? Faites attention, puisque même si la Versa commence à 15 998 $, une Micra moindrement équipée atteint rapidement ce prix, et ce, pour une qualité inférieure.

Mais bon, la Micra est tout de même une surprise en soi, à condition de demeurer sage au niveau des options.

Une belle petite auto

Bien entendu, on ne peut pas comparer une Micra à une Lamborghini, mais objectivement, pour une petite auto, elle représente ce que le style peut offrir de mieux. Par exemple, on remarque des lignes qui partent de l’avant du véhicule pour aller mourir sur le capot, et les phares avant qui participent ajoutent au dynamisme de l’ensemble.

Pas mal de muscle pour une petite voiture

Sous le capot de la Micra se cache un quatre cylindres de 1,6 litre développant 109 chevaux à 6 000 tr/min, et 107 livres-pied de couple à 4 400 tr/min. Étonnement, c’est le même moulin que Nissan utilise dans sa sous-compacte, la Versa. Ici, il peut être jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports (un sixième serait superflu) ou à une transmission automatique à 4 rapports.

La transmission manuelle, qui vient d’office avec le modèle de base, offre une conduite agréable. En fait, jamais vous n’aurez l’impression de conduire une voiture à la puissance un peu juste, comme c’est le cas de la Mitsubishi Mirage ou encore de la smart à essence (de la génération actuelle, pas celle qui débarquera  bientôt chez les concessionnaires).

Côté consommation de carburant, vous enregistrerez une moyenne en bas de 6,5 l/100 km, à condition que vous respectiez la machine. Si jamais vous voulez vous amuser un peu, il se peut que vous obteniez une consommation qui se rapproche davantage de 7,0 l/100 km.

L’austérité à l’échelle humaine

Pour décrire l’habitacle de la Micra, surtout celle de la version de base, il serait tout indiqué de le comparer à celui d’une Toyota Echo 2001. Pour ceux qui ont de la difficulté à se faire une image, imaginez-vous une orgie de plastiques gris bon marché aux formes arrondies.

La version de base vient avec une radio classique qui n’offre pas de commodités, mis à part une prise auxiliaire pour brancher un téléphone ou un baladeur MP3, histoire d’alimenter avec votre musique la chaîne stéréo de basse qualité. Mais bon, comme l’insonorisation de la cabine est risible, vous ne pourrez pas apprécier toutes les subtilités de vos morceaux favoris, de toute façon.

L’un des bons côtés de cet habitacle, cependant, est la disposition des places arrière, qui permet d’y assoir des gens de bonne taille, et ce, assez confortablement.

Sur la route, tout va bien

Même si l’expérience de conduite globale de la Micra S est inférieure à celle des  voitures sous-compactes actuellement sur le marché, en termes de confort et de raffinement, elle est en fait très similaire à ce qu’offrait ces voitures il y a quelques générations. Autrement dit, c’est convenable pour bien des gens!

J’irais même jusqu’à dire que la Micra peut en amuser plus d’un, grâce à une suspension bien calibrée, et une direction communicative qui surprend! Il n’est pas étonnant que cette voiture fût choisie par les promoteurs de la série Coupe Nissan Micra pour servir de base à la voiture de course.

Pour 11 598$, c’est toute une voiture! En entrant dans l’auto la moins dispendieuse du marché, je m’attendais à pire, et au final, j’ai été grandement surpris.

Mais soyez prévenu! La Micra s’apprécie toute nue, sans équipement, autrement dit. Si vous vous laissez charmer par une transmission automatique et le climatiseur, vous payerez un prix équivalent à celui d’une Versa, une automobile plus confortable, plus raffinée, et plus moderne. La Micra est donc à prescrire à ceux qui ne peuvent se permettre plus que le prix de base, et à proscrire pour ceux qui ont un peu plus d’argent qui traîne dans la tirelire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileCoupe Nissan Micra : course du 2 août 2015
Mise à jour : La disqualification de Stefan Rzadzinski a été révoquée, faisant que le pilote de l'écurie ICI Pneus termine la course en première position, devant Olivier Bédard et Tharanoj Thanasitnitike. Nous mettrons à jour le classement des pilotes lorsque nous aurons l'information. Stefan Rzadzinski avait été suspendu pour …
EssaisNissan Versa Note 2016 : la grosse sous-compacte
Le marché canadien, et surtout québécois, aime les petites voitures qui mélangent polyvalence, économie d’essence et prix abordable. Par contre, on doit quand même penser à transporter la famille tout en prévoyant que les enfants deviendront bientôt grands. Et ça pousse vite, ces affaires-là! Pour les parents de préados qui …
EssaisNissan Micra 2016 : un joli petit sourire
On s’imagine toujours que pour procurer le vrai plaisir de conduire, un véhicule doit être doté de 500 chevaux, d’un ensemble aérodynamique, de gros freins et d’une suspension calibrée pouvant massacrer le temps record d’un tour de piste du Nürburgring. Et bien, ce n’est pas du tout le cas. Posez …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires