Audi produit maintenant son propre diesel

Il semblerait que le manufacturier Audi soit en train de donner une seconde vie au carburant automobile le plus polluant. En effet, après la construction d’un centre de recherche sur le e-diesel (un combustible renouvelable et créé synthétiquement) en novembre dernier, la firme d’Ingolstadt a annoncé que la toute première cuvée de diesel vert (rien à voir avec la couleur) vient d’être produite.

Le principe n’est pas simple à expliquer, mais en gros, le centre de fabrication recueille l’air ambiant rempli de C02, l’injecte avec de l’hydrogène recueilli en électrolysant de l’eau (ce processus est accompli en utilisant de l’électricité fournie par des éoliennes ou des panneaux solaires). Ce procédé donne une substance semblable à du pétrole, lequel est raffiné de façon conventionnelle pour ensuite créer un combustible ayant les mêmes propriétés que le diesel.

Les bénéfices de ce carburant sont visibles; non seulement il est créé en recourant à une substance nuisible à l’environnement en trop grandes quantités, mais sa transformation se fait en employant des ressources renouvelables et non polluantes.

Ces quelques litres de diesel propre ont été immédiatement mis à bon usage; la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, Johanna Wanka, l’a déversé dans le réservoir de sa voiture de fonction, une Audi A8 TDI.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BloguePrix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
Je suis récemment tombé sur ce petit graphique (voir un peu plus bas) tiré du site de Ressources naturelles Canada qui explique le prix de l’essence dans quatre villes canadiennes, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal, pour une journée de novembre. Comme on s’y attendait, c’est dans notre belle province que …
ActualitéMazda6 à moteur diésel : encore dans les plans, mais…
Dès que nous avions entendu parler du plan de Mazda pour offrir une version diésel de sa berline Mazda6, nous étions fébriles; déjà que l’intermédiaire règne dans son segment, l’ajout d’une motorisation hyperfrugale était attendu avec impatience. La mise en marché originelle était prévue pour 2013. Cependant, comme nous sommes …
Technologie/Véhicules autonomesAudi dévoile son plus récent moteur
Lors du Motor Symposium de Vienne, Audi a dévoilé la plus récente version de son désormais célèbre quatre cylindres de 2 litres. L’engin n’est pas révolutionnaire, mais il mérite qu’on s’y attarde, puisqu’il se retrouvera probablement dans beaucoup de produits de l’empire Volkswagen au cours des prochaines années. Le nouveau …
ActualitéE-Benzin - Audi produit de l’essence sans pétrole
Quelque temps après avoir réussi à synthétiser pour la première fois l’équivalent d’un carburant diesel propre ne requérant pas de combustibles fossiles, Audi en remet en annonçant qu’il est parvenu à fabriquer de l’essence sans une seule goutte de pétrole! Pour l’instant, le procédé requiert quelques améliorations, mais le manufacturier …
ActualitéAu tour d’Audi: 2.1 million de diésels tricheur
Depuis longtemps, certains accusent les produits Audi de n’être que des Volkswagen en habits de soirée; si cette généralisation n’est pas tout à fait exacte, il est vrai que les deux marques partagent beaucoup de technologies, quelques plates-formes… et des moteurs. Et comme on le sait maintenant, il y a …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires