Nissan GT-R LM NISMO : 1 250 chevaux… aux roues avant

Lors du Super Bowl XLIX ce dimanche passé, Nissan a profité de ce qui sera probablement le plus gros évènement télévisé nord-américain de l’année (on se rappelle que l’édition 2014 avait fracassé des records) pour lancer une belle campagne de publicité racontant l’histoire d’une famille composant avec les difficultés d’élever un enfant.

Plus important cependant, cette pub faisait aussi office de dévoilement officiel pour le prochain bolide de Nissan, la GT-R LM NISMO. Comme son nom l’indique , cette voiture courra au 24 H du Mans, plus spécifiquement dans la catégorie Prototype. Cette classe est la plus rapide de toutes, et compte déjà des noms légendaires comme Audi, Porsche, Peugeot et Toyota.

Pour se mesurer à une compétition déjà bien établie, Nissan a décidé de partir de zéro; plutôt que de copier ses adversaires en construisant un bolide avec moteur diesel central et système hybride intégral, le constructeur nippon y est allé d’un concept bien singulier : la GT-R LM NISMO voit son moteur V6 biturbo de 3 litres placé devant le pilote, comme une voiture ordinaire. Encore plus intéressant, le bolide n’a pas d’arbre de transmission qui passe au milieu du châssis, puisque ce sont les roues avant qui sont chargées de transmettre la puissance au sol. Et parlant de puissance : en comptant l’énergie électrique qui est récupérée lors du freinage, la voiture dispose de 1 250 chevaux.

Il y a bien des moteurs électriques à l’arrière, mais ceux-ci ne sont là qu’en cas de perte d’adhérence; la GT-R LM NISMO est bel et bien une traction avant. Il s’agit de la première voiture de course dans cette catégorie à adopter une telle configuration. Pour savoir si Nissan a fait le bon pari, il faudra attendre le début des 24 H du Mans le 13 juin prochain.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan GT-R NISMO 2016: Bousculer l’aristocratie
La Nissan GT-R a bouleversé le royaume des supervoitures lors de son introduction en 2009. L’aristocratie en a pris pour son rhume en voyant débarquer un bolide aussi performant, sans véritable noblesse et proposé à un prix de loin inférieur à celui de plusieurs modèles prestigieux. La GT-R démontre le …
ActualitéOn se prépare pour la prochaine GT-R
Depuis 2007, la Nissan GT-R laisse sa trace dans le monde des supercars. Avec un prix de vente inférieur à ses concurrentes, cette Godzilla offre des performances à couper le souffle. Avec toutefois tout prêt de 7 ans d’âge sans aucune refonte, elle se fait vieille et Nissan se prépare …
MontréalNissan présente le prototype Bladeglider
Nissan nous a réservé plusieurs surprises dans le cadre du Salon de l’auto de Montréal. Après avoir été présenté en première au Salon de Tokyo en 2013, le Bladeglider se pointe le nez à Montréal. Le Nissan BladeGlidder Concept est un coupé à trois places où le conducteur se retrouve …
Course automobileNissan abandonne la GT-R LM Nismo
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nissan a vu grand avec son programme LMP1 : non seulement la marque était loin d’avoir un pedigree aussi glorieux que celui de ses compétiteurs, mais son véhicule était aussi franchement unique : la GT-R LM Nismo était la seule voiture à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires