Subaru pourrait se débarrasser du six cylindres Boxer

On le sait, la tendance est aux petits moteurs turbocompressés : ils sont plus économes en carburant, tout aussi puissants que les gros moulins, prennent moins d’espace et ne sont maintenant pas beaucoup plus chers à produire. Leur fiabilité a aussi énormément progressé au cours des dernières années.

Il semblerait que Subaru soit sérieusement en train de songer à se débarrasser de son plus gros moteur, le six cylindres à plat de 3,6 litres. On le retrouve dans les Legacy et Outback, ainsi que dans le Tribeca. Il commande 256 chevaux, 247 livres-pied de couple et, dans la Legacy, il consomme jusqu’à 12 litres aux 100 km.

Les ingénieurs de Subaru sont persuadés qu’une version turbocompressée de leurs 4 cylindres Boxer serait suffisante pour propulser même leurs véhicules les plus lourds : à titre de comparaison, le moteur de la WRX (un 2 litres turbocompressé) déploie 268 chevaux, soit 12 de plus que le six cylindres. De plus, les petites motorisations sont avantagées dans certains marchés qui taxent les conducteurs en fonction de la taille de leur moteur.

Comme Subaru n’a pas les ressources pour développer un large éventail de motorisations, il a l’intention de se concentrer sur un ou deux blocs-moteurs, et de les diversifier : certaines versions seront adaptées pour la performance, d’autres pour l’économie d’essence.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsSubaru Outback 2015 - Peur de rien et vraiment confo
ST-JEAN, TERRE-NEUVE – Vingt ans déjà depuis la première Outback qui n’était qu’une version un peu plus haute et un peu plus butch de la familiale Legacy, avec une paire de phares d’appoint sous la calandre et des bas de caisse plus musclés. Question de lui donner des airs de …
Premiers contactsSubaru Legacy 2015 - Discrètement exceptionnelles
LAFAYETTE, Indiana – Pour comprendre et apprécier pleinement la nouvelle Legacy, il faut savoir que chez Subaru, ce sont les ingénieurs qui sont les « rock stars » . Pas les stylistes, pas les comptables, pas les gars (ou les filles) du marketing. Ce n’est pas moi qui le dis.
Technologie/Véhicules autonomesWard annonce les 10 meilleurs moteurs de 2015
Chaque année, Ward's Auto décortique tous les lancements automobiles pour se concentrer sur un point : les moteurs. Chaque moulin est analysé, et une liste des 10 meilleurs moteurs de l'année en cours est publiée. Pour l'édition 2015, la sélection d'engins est diversifiée : les nombres de cylindres varient de …
EssaisSubaru Legacy 2015: Meilleure que jamais
Dès qu'on entend le nom Subaru, on pense immédiatement à la traction intégrale, à la neige et aux sentiers forestiers parfaits pour les évènements de rallye. Mais le manufacturier propose aussi une berline intermédiaire qui se veut une façon plus luxueuse et confortable de profiter de sa traction intégrale renommée.
Commentaires