Salon de l'auto de Los Angeles: Mes coups de pieds

La crise économique de la dernière décennie a donné une leçon de sagesse aux constructeurs automobiles. Ceux-ci sont beaucoup plus réticents à consacrer temps et argent à développer des véhicules fantaisistes pour le simple plaisir de les exhiber dans les grands salons internationaux. Avec pour conséquence qu’il est plus difficile de critiquer ce qui nous est présenté. Et Los Angeles ne fait pas exception. D’autant plus que cet événement annuel a toujours été relativement sage question dévoilements excentriques ou voitures mal foutues. Mais en cherchant un peu, j’ai été en mesure d’y trouver mon compte…

1 Connected Car Expo
Lors de mon inscription au Salon de l’auto de Los Angeles, une bonne partie consacrée aux procédures d’enregistrement faisait du Connected Car Expo un événement de grande envergure avec une pléthore de séminaires de toutes sortes visant à explorer le monde de l’interrelation entre les voitures, les systèmes de guidage automatique et j’en passe. Pourtant, mardi matin, la foule était clairsemée dans l’un des lobbys du Centre des congrès où se déroule le Salon de l’auto. Le sujet est pourtant fascinant. Espérons que les gens seront plus intéressés dans le futur.

2 Honda HR-V
Après avoir fait ses débuts au Japon à la fin de l’an dernier, le HR-V a été finalement dévoilé sur notre continent. Il s’agit d’un dérivé de la nouvelle Fit et propulsé par un quatre cylindres de 1,8 litre et 138 chevaux. Au chapitre du style, sa silhouette s’apparente au nouveau CR-V. Toutefois, la présentation générale ne soulève pas tellement l’enthousiasme, surtout face à l’arrivée du Mazda CX-3. Sur place, les commentaires des gens n’étaient pas encourageants. Ce qui n’empêchera pas Honda de vendre beaucoup de HR-V. Mais les designers auraient pu être plus imaginatifs.

3 Volkswagen Golf R Sportwagen
Cette Golf familiale a été dévoilée en première mondiale à Los Angeles et fait partie de mes coups de cœurs grâce à  son rouage intégral, sa conduite impeccable et une puissance de 300 chevaux. Alors, pourquoi un coup de pied? Tout simplement parce que la voiture ne sera pas commercialisée sur notre marché. Il est presque insultant qu’elle soit présentée à Los Angeles.

4 Chrysler 300
Il semble que Chrysler ait voulu compenser par la quantité en dévoilant trois nouvelles versions de sa berline 300. Il y a la 300 C qui est le modèle de base, la 300 C Platinum qui est une version de grand luxe et la 300S, le modèle le plus sportif. Cette dernière version est la mieux réussie sur le plan visuel. Chrysler a beau parler d’un nouveau modèle, les retouches esthétiques sont mineures tout comme les changements à la mécanique. En plus, Chrysler copie la nomenclature de Ford en baptisant « Platinum » son modèle le plus luxueux. Vraiment, ce constructeur a déjà été plus imaginatif!

5 Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo
Toyota, Volkswagen et Mercedes-Benz, entre autres, l’ont fait. Alors pourquoi pas Chevrolet? En effet, la mode chez les manufacturiers est de matérialiser une voiture initialement destinée au jeu vidéo Gran Turismo. Mais tandis que plusieurs créations des autres constructeurs ont une ressemblance avec une voiture de route et pourraient éventuellement devenir un modèle de production, la Chaparral est un véhicule aux formes spectaculaires que l’on dit inspiré des légendaires bolides de course du même nom de la série Can-Am des années 60. Mais pour le reste, c’est de la fiction pure. Il y a un pilote, mais il semble que ce dernier n’ait qu’une tête compte tenu de l’espace réservé à son corps!

6 Haro sur le plumeau…
Pour les membres des médias couvrant un salon de l’auto, la tâche la plus frustrante est celle de prendre des photos ou réaliser une vidéo. Au moment critique, il y a toujours un quidam (je suis poli) qui passe devant l’objectif, quand ce n’est pas un autre qui ouvre une portière pour examiner l’habitacle. Puis, alors que vous croyez avoir quelques secondes pour photographier, voilà qu’un employé arrive avec son plumeau pour dépoussiérer la carrosserie. Je sais que le type fait son travail, mais grrr…

7 ...et sur les espions
Si vous croyez que l’espionnage industriel n’existe que dans les films, vous êtes dans l’erreur. Il suffit d’assister aux journées de presse pour s’en convaincre. En effet, il y a des personnes qui se font accréditer comme journalistes pour ensuite analyser certains détails des modèles exhibés au salon, détails qui, en fait, n’intéressent pas un vrai journaliste automobile. Ainsi, celui-ci ne photographiera pas le dessous des tapis, ne prendra pas un échantillon du cuir des sièges et ne mesurera pas l’épaisseur des tôles du capot. Et plusieurs ne se gênent pas pour se coucher à plat vendre afin de justement photographier les dessous de la voiture. Ces personnes méritent un bon coup de pied!

8 Scion à bout de souffle
Cette fois, ce n’est pas tant le véhicule que le principe qui y est sous-jacent. En effet, la division Scion de Toyota semble manquer d’imagination ou de ressources : les nouveautés se font rares et on se contente surtout de concocter des versions spéciales des modèles existants. Nous en avons la preuve avec la présentation de cette version « pimpée » de la tC appelée Release Series 9.0. Le produit n’est pas mauvais en soi, mais on aimerait mieux avoir une tC réellement nouvelle. Par contre, le hatchback iM Concept est prometteur, mais quel nom bizarre!

9 Le Nissan Juke à bout de souffle aussi?
Le Nissan Juke, de l’avis de la majorité, ne remportera pas de prix d’élégance. Par contre, grâce à son allure, il se classe facilement parmi les premiers en fait d’excentricité! Cette fois, on parle de personnalisation et d’options. Malheureusement, le fait d’utiliser la couleur orange n’a fait qu’empirer les choses…

10 Youabian Puma, la palme de l’horreur
Je sais que les films de zombies ont la cote ces temps-ci, mais question horreur, c’est le Youabian Puma, qui remporte la palme. Cette monstruosité sur roues a été dessinée par le Dr K. Youabian qui serait, selon certaines sources, un chirurgien esthétique de Los Angeles. La chose est propulsée par un V8 7,0 litres de 505 chevaux. Si vous êtes intéressé, Puma-Automobiles, basé à Santa Monica en Californie est à la recherche d’investisseurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesLe Honda HR-V dévoilé à Los Angeles
Après avoir annoncé au Salon de New York que le multisegment compact déjà vendu au Japon sous le nom de Vezel allait être offert ici (et changer de nom pour HR-V),vpilà que Honda vient de présenter sa version nord-américaine au Salon de Los Angeles. Basé sur la plateforme de la …
Los AngelesVolkswagen Golf R Variant : l’ultime VW est une familiale
Pour la première fois de l’histoire des Golf survitaminées, le mâle alpha de la famille ne prendra pas la forme d’un coupé à hayon (telles l’ancienne Golf R et la R32, pour ne nommer que celles-là) : en effet, le manufacturier de Wolfsburg présente la Golf R Variant au Salon …
Los AngelesLe nouveau nez de la Chrysler 300
Puisque la plus récente version de la Chrysler 300 a été lancée en 2011, on devait s’attendre sous peu à une remise à niveau pour la berline pleine grandeur. C’est donc à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles que nous avons pu apercevoir la Chrysler 300 2015 pour …
Los AngelesChevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo: le futur de la course
Le nom Chaparral est associé à divers bolides de course depuis plus d’un demi-siècle. Leurs créations étaient souvent extraordinairement futuristes, présentant des technologies qui ne seraient adoptées que plusieurs années plus tard par leurs compétiteurs. De la Chaparral 2C et son massif aileron ajustable par le pilote au moyen d' …
Los AngelesVoici la Scion iM Concept
Scion nous avait annoncé récemment qu’il préparait un nouveau véhicule pour revigorer sa gamme, et que celui-ci serait dévoilé au Salon de Los Angeles. C’est finalement quelques jours avant l’évènement qu’il a décidé de lever le voile sur l’iM Concept, qui est en fait une Toyota Auris américanisée. Peu importe …
Commentaires