Volkswagen Golf R Variant : l’ultime VW est une familiale

Pour la première fois de l’histoire des Golf survitaminées, le mâle alpha de la famille ne prendra pas la forme d’un coupé à hayon (telles l’ancienne Golf R et la R32, pour ne nommer que celles-là) : en effet, le manufacturier de Wolfsburg présente la Golf R Variant au Salon de l’auto de Los Angeles, bagnole qui se veut une version familiale de la Golf R. Capable d’assoir 5 passagers en plus de tous leurs effets personnels, et qui ne concède rien à la Golf familiale ordinaire, un véhicule aimé des Québécois.

Par contre, c’est sous le capot que les choses deviennent réellement intéressantes : au lieu des engins à essence ou diésel qu’on y retrouve normalement, la Golf R Variant utilise une version turbocompressée du 2,0 litres Volkwagen. Ce mélange développe 300 chevaux ainsi que 280 livres-pied de couple, qui sont envoyés à un système intégral 4Motion via une boite à double embrayage DSG possédant 6 rapports. Cette mécanique propulse la familiale de 0 à 100 en 5,1 secondes, et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Encore mieux, il est possible de consommer aussi peu que 7 litres aux 100 km, si l’on n’appuie pas trop sur l’accélérateur. Comme la Golf R ordinaire, le système de contrôle de la traction a été modifié pour inclure un mode Course et Individuel, qui permet de changer différents paramètres pour s’adapter à son style de conduite.

Les ventes devraient débuter au printemps 2015 en Europe. Par contre, la voiture sera présentée au Salon de Los Angeles, ce qui laisse à penser que VW envisage peut-être de l’amener sur notre continent…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen préparerait une version familiale de la Golf R
Depuis déjà quelques mois, les ingénieurs de Volkswagen seraient en train de préparer une version haute performance de la Golf familiale, du moins selon les paparazzis du site worldcarfans. La voiture a été aperçue en pleine action sur le circuit du Nürburgring, où la marque allemande effectue beaucoup de développements …
BeijingVolkswagen dévoile la Golf R400 à Beijing
Si vous avez déjà eu la chance de prendre le volant d'une Golf R, vous savez que cette voiture est ahurissante à conduire. Elle est maniable, puissante, agile et est disponible avec une transmission manuelle. Et si vous êtes monté dans une une Golf GTI, il est aussi possible d'imaginer …
ActualitéVolkswagen songe à élargir sa gamme R
Lors d'une entrevue, le directeur du développement chez Volkswagen, Dr Heinz-Jakob Neusser, a déclaré qu'il serait ouvert à plus de modèles portant le badge R. Selon lui, le succès de la Golf R est tel qu'il pourrait se transmettre à d'autres modèles de la gamme. L’homme mentionne que même s'il …
EssaisVolkswagen Golf R 2013: Le "Uber Car"
Tous les spécialistes s’entendent pour affirmer que la Volkswagen Golf est une voiture procurant un agrément de conduite très relevé. Elle est disponible en plusieurs variantes afin de rencontrer les gouts de multiples acheteurs. Jusqu'à tout récemment, la GTi, une Golf plus sportive, ciblait les conducteurs privilégiant le plaisir et …
Los AngelesSalon de l'auto de Los Angeles: Des coups de coeur à la dizaine!
Bien qu’on associe souvent la côte ouest américaine aux luxueuses voitures de sport et à la conduite débridée mise en vedette dans certains films, le Salon de Los Angeles s’est pratiquement toujours révélé être une déception par rapport à ceux de Détroit, New York et Chicago. Jadis organisé en même …
Los AngelesSalon de l'auto de Los Angeles: Mes coups de pieds
La crise économique de la dernière décennie a donné une leçon de sagesse aux constructeurs automobiles. Ceux-ci sont beaucoup plus réticents à consacrer temps et argent à développer des véhicules fantaisistes pour le simple plaisir de les exhiber dans les grands salons internationaux. Avec pour conséquence qu’il est plus difficile …
ActualitéAcheteurs de Volkswagen Golf R, à vos chéquiers…
Il y a quelque temps à peine, Volkswagen annonçait que le mâle alpha de la gamme Golf, la R, sera une fois de plus vendue sur notre continent. Ce véritable bolide développe 290 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, atteint 250 km/h, et est équipé du …
ActualitéLa Golf R400 sera produite
L’an dernier, Volkswagen avait surpris la foule du Salon de l’auto de Beijing en dévoilant la Golf R400, une version démentielle de la déjà très vigoureuse Golf R. Avec ses 400 chevaux provenant d’un engin 2 litres turbocompressé, un rouage 4MOTION ainsi qu’une nouvelle transmission capable de soutenir autant de …
EssaisVolkswagen Golf R : médaillée multidisciplinaire
Chez Volkswagen, le segment des voitures sport d'environ 30 000 $ est occupé par la GTI : cette variante vitaminée de la Golf est animée par un moteur turbocompressé de 2 litres déployant 210 chevaux qui sont envoyés aux roues avant. Elle est considérée comme la championne de son segment …
Événements spéciauxUne Golf GTI très performante pour le Wörthersee
Un autre modèle qui ne franchira pas l’océan : la Volkswagen Golf GTI Clubsport S... Déjà que la GTI Clubsport fait des jaloux en Amérique du Nord, avec ce modèle encore plus puissant, l’envie ne sera pas assouvie! Cette édition spéciale sera disponible pour nos amis européens dès cet automne.
Commentaires