Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo: le futur de la course

Le nom Chaparral est associé à divers bolides de course depuis plus d’un demi-siècle. Leurs créations étaient souvent extraordinairement futuristes, présentant des technologies qui ne seraient adoptées que plusieurs années plus tard par leurs compétiteurs. De la Chaparral 2C et son massif aileron ajustable par le pilote au moyen d' une pédale dans la voiture à l’utilisation massive de fibre de verre sur tous les véhicules conçus par Jim Hall (ingénieur en chef et propriétaire de Chaparral), les avancements de ce petit constructeur ont culminé avec la 2J, un projet de science qui courait en Can-Am. Ce bolide était équipé d’une jupe aérodynamique et de deux ventilateurs à l’arrière qui extrayaient l’air de sous le véhicule, créant ainsi un vide. Cela lui donnait énormément de traction, peu importe la vitesse. En fait, selon les calculs des ingénieurs, la 2J aurait théoriquement pu être stationnée au plafond!

À l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, Chevrolet a tenu à souligner son partenariat avec Chaparral (et à remplir son entente envers le programme Vision GT de Sony) en présentant un véhicule absolument invraisemblable : voici la Chaparral 2X Vision Gran Turismo, qui nous vient droit du futur.

Comme le bolide est extrêmement bas, le pilote doit s’y coucher, les pieds vers l’arrière. Le châssis est fait de composite et est extrêmement aérodynamique.

Pour la propulsion, Chevrolet ne s’est pas contenté d’un bête moteur électrique : il s’agit plutôt d’un réacteur alimenté au laser. Selon les « ingénieurs » du projet, une onde de choc est générée à l’arrière du véhicule, ce qui le propulse vers l’avant. Selon eux, le concept passe de 0 à 100 en 1,5 seconde et peut atteindre 363 km/h.

Puisque les chances qu’on retrouve ce moteur dans la prochaine Corvette sont très minces, il faudra se rabattre sur le jeu Gran Turismo, qui offrira la voiture par l'entremise du programme Vision GT.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesBMW lance la Vision GT
Le fabricant bavarois BMW vient tout juste de dévoiler son plus récent bolide de course, la Vision GT. Celle-ci sera utilisée sur les plus belles pistes de la planète dans les prochains mois. Ordinairement, les voitures de course BMW sont l’œuvre de la division M. Cette fois, c’est le bureau …
ActualitéLa Subaru Viziv GT dévoilée pour Gran Turismo
C’est maintenant au tour de Subaru de dévoiler son étude de style qui sera numérisée dans le jeu vidéo Gran Turismo. Rappelons que Vision GT, un programme développé par Polyphony Digital, a fait équipe avec plusieurs manufacturiers automobiles pour que ses concepteurs dessinent un véhicule qui représente le futur des …
Nouveaux modèlesNissan se joint à Vision Gran Turismo
Après Mitsubishi, Mercedes-AMG, BMW et Volkswagen, c’est maintenant au tour de Nissan de se joindre à Sony pour célébrer les 15 ans du jeu vidéo Gran Turismo. Pour cette occasion, chaque manufacturier était appelé à concevoir un véhicule qui représenterait, selon lui, le futur de sa compagnie. C’est donc avec …
ActualitéL'offrande de Mitsubishi à Vision Gran Turismo
Le plus récent manufacturier à se joindre au programme Vision Gran Turismo, qui donnait à plusieurs designers la chance de créer une voiture sport qui représente selon eux le futur de leur marque et de l'insérer dans le jeu Gran Turismo, est Mitsubishi qui, sans grande fanfare, vient de dévoiler …
Los AngelesSalon de l'auto de Los Angeles: Mes coups de pieds
La crise économique de la dernière décennie a donné une leçon de sagesse aux constructeurs automobiles. Ceux-ci sont beaucoup plus réticents à consacrer temps et argent à développer des véhicules fantaisistes pour le simple plaisir de les exhiber dans les grands salons internationaux. Avec pour conséquence qu’il est plus difficile …
ActualitéVoici la Mazda LM55 Vision Gran Turismo
Ceux qui profitent de la période des Fêtes pour relaxer en jouant à des jeux vidéo sont choyés par Mazda : depuis le matin de Noël, son concept créé pour le programme Vision Gran Turismo est disponible dans le jeu Gran Turismo 6, pour la PlayStation 3. Ce programme est …
ActualitéUne MINI bien spéciale pour Vision Gran Turismo
Pour célébrer les 15 ans du jeu vidéo Gran Turismo, le programme Vision GT a été mis en place l’an passé. Ce dernier a fait appel aux manufacturiers automobiles à travers le monde et leur a demandé de concevoir un véhicule numérique qui représentait le futur de leurs marques. Plusieurs …
ActualitéPremières images de la SRT Tomahawk
Lorsque le programme Vision Gran Turismo a été annoncé – dans lequel Sony demandait aux stylistes de divers constructeurs automobiles de concevoir un véhicule qui représentait le futur de leurs marques respectives —, plusieurs noms avaient été annoncés : Chevrolet, Honda, Mazda… L’un d’entre eux avait cependant retenu mon attention …
ActualitéConcept SRT Tomahawk : d'iréel à complètement sauté
La division SRT de l'empire FCA n'a pas la réputation de faire les choses à moitié : que ce soit avec la démente Viper ou encore le duo Charger/Challenger Hellcat, la marque nous a rapidement démontré que lorsqu'elle décide de créer un véhicule, son Modus Operandi consiste généralement à ajouter …
Commentaires