Volvo dévoile un moteur Drive-E en version performance

Depuis quelque temps, Volvo a décidé de concentrer ses efforts sur la production d’un seul type de moteur : le 4 cylindres. Pour pouvoir rivaliser avec ses compétiteurs offrant encore des six cylindres et même des V8, le manufacturier suédois est dans l’obligation de développer des technologies d’avant-garde pour fournir autant de chevaux que les Allemands.

Sa plus récente création est une version haute performance de son moteur Drive-E. D’une cylindrée de 2 litres, ce petit moulin crache 450 chevaux. Pour réussir à atteindre un tel chiffre, c’est trois turbos qui ont été adjoints au bloc.

Les deux premiers sont montés en parallèle, mais le troisième n’est pas relié mécaniquement au moteur : il est mû par l’électricité, et sert à faire tourner les deux autres turbos à bas régime. Une fois que le moteur tourne suffisamment vite, la pression des gaz d’échappement supplante le petit compresseur électrique.

C’est un peu technique, mais les avantages sont évidents : une courbe de puissance plus progressive, une meilleure économie d’essence en conduite normale et un temps de réponse comparable à un moteur atmosphérique.

Pour l’instant, on ne sait pas trop dans quels véhicules ce moteur pourrait se retrouver, mais il semblerait que Volvo ait l’intention de l’utiliser dans des véhicules haute performance.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolvo XC90 2015, design sage, technologie avancée
À Stockholm, le constructeur suédois vient de lancer le nouveau VUS XC90 qui a été entièrement renouvelé aussi bien en fait de design de carrosserie, que de plateforme et de mécanique. C’était plus que temps et ce modèle est le premier d’une flopée de nouveaux produits qui permettront à Volvo …
ActualitéVolvo se réorganise en trois temps
Lorsque Ford a acheté le constructeur suédois Volvo, en 1999, cette compagnie jouissait non seulement d’une excellente réputation, mais sa gamme de produits était équilibrée et compétitive. Une fois à la barre de Volvo, il semble que le constructeur américain se soit surtout empressé d’utiliser plusieurs éléments technologiques de Volvo …
Los AngelesVolvo V60 Cross Country : la familiale polyvalente
Volvo profite du Salon de Los Angeles pour lancer sa nouvelle V60 Cross Country, une version haute sur pattes de la familiale V60. À mi-chemin entre le XC60 et le XC90, le multisegment se démarque par une garde au sol relevée de 65 millimètres, des bas de caisse en plastique, …
Technologie/Véhicules autonomesLes nouvelles technologies de Volkswagen
Récemment, à Wolfsburg, le manufacturier Volkswagen a présenté l’avenir de son moteur diésel. En prenant le tout dernier moteur qui a été dévoilé dans la Passat européenne, les ingénieurs ont implanté un système de compresseur de suralimentation électrique comme celui que Volvo avait annoncé quelque temps auparavant. Si cette technologie …
ActualitéVolvo annonce un moteur à trois cylindres
Après nous avoir présenté une version haute performance de son moteur Drive-E développant jusqu’à 450 chevaux pour une cylindrée de 2 litres, Volvo explore l’autre côté de l’ingénierie : en retirant un cylindre de ce moulin, le manufacturier crée un trois cylindres de 1,5 litre. Depuis quelque temps, les trois …
Course automobileLa nouvelle voie de Volvo n’inclut pas la course automobile
Volvo est actuellement en train de réviser une bonne partie de sa stratégie marketing. Ceci inclut de diminuer sa présence aux divers salons de l’auto pour se concentrer sur ses propres évènements, de changer son approche concernant les ventes de véhicules neufs et de revoir ses commandites. Ceci signifie entre …
Course automobileVolvo a encore la course dans le sang
Il y a quelques mois, Volvo avait annoncé son retrait de toutes les séries de course automobile dès que les contrats le leur permettraient ; en effet, la marque suédoise avait déclaré que le sport automobile était par définition dangereux, et n’était donc pas en phase avec sa volonté d’augmenter …
Commentaires