10 secondes chrono : le vol de voiture au 21e siècle

par Éric Plamondon - FPAA, collaborateur éditorial de Banque Nationale Assurances

Vous stationnez votre voiture, sortez et verrouillez les portières, activez le système antivol, puis faites quelques pas avant de vous apercevoir que vous avez oublié quelque chose sur le banc. Vous vous retournez : votre voiture n’est plus là.

Oubliez les cintres

Le voleur s’est connecté au système de diagnostic de votre voiture et lui a fait croire que la clé qu’il a en main est celle du véhicule. Le tout s’est déroulé en moins de 10 secondes. Il aurait pu aussi intercepter (et réutiliser) le signal de votre porte-clés lorsque vous avez verrouillé les portières. L’année dernière, à Londres, presque la moitié des 89 000 véhicules forcés l’ont été à l’aide d’une de ces techniques.

La radio, les miroirs, les serrures, l’ajustement des sièges, les lumières, les freins, le coffre… une voiture peut comprendre jusqu’à 80 petits ordinateurs (modules de contrôle essentiellement) afin de contrôler tous ses systèmes. C’est autant de cibles pour les pirates du bitume… qui ne se gêne pas pour en profiter. Pour 20 $, ils peuvent prendre le contrôle de certains systèmes de votre véhicule en quelques minutes seulement.
Vous avez encore des doutes? Regardez ce reportage.

Pas seulement le vol

Une fois qu’une personne malfaisante a pris le contrôle du cerveau de votre automobile, il peut en faire n’importe quoi, n’importe quand. L’aura-t-il programmé pour que les freins cessent de fonctionner dans un virage? Le coffre s’ouvrira-t-il durant la nuit? Ou simplement vous fera-t-il manquer de sommeil en déclenchant l’alarme au milieu de la nuit? Les possibilités pourraient être aussi variées que malicieuses.

On peut être étonné que même un véhicule comme une Tesla, un fleuron de la technologie moderne, puisse être piraté de la même façon que votre ordinateur : en craquant un mot de passe de six caractères. On peut être encore plus étonné de savoir que Tesla ne désactive pas le mot de passe s’il est rentré incorrectement plusieurs fois. Certains affirment même que les constructeurs automobiles ont un grand retard en ce qui concerne l’informatique à bord des véhicules. Surtout que Tesla n’est pas le seul constructeur visé : Chrysler, Toyota et même Volkswagen seraient aussi vulnérables au piratage informatique.

Une solution en vue?

Bien qu’aucune solution ne semble être en vue à courte échéance, surtout si on considère que d’ici 4 ans les véhicules connectés représenteront 67 % des ventes à l’échelle mondiale, l’industrie s’organise peu à peu. Plusieurs constructeurs automobiles se sont mis ensemble et ont créé le Battelle Cyber Innovations, un organisme de recherche sur le sujet.

Qu’est-ce que je peux faire? Est-ce que je suis toujours couvert par mes assurances?

Vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites actuellement : soyez prudents. Suivez ces quelques conseils de prévention, assurez-vous d’avoir la protection nécessaire pour vous couvrir en cas de vol (chapitre B, protections 1, 3 ou 4) et attendez que la solution se présente d’elle-même.  Il ne sert à rien de vous en faire, surtout que vous ne pouvez rien y faire.

L’assurance automobile couvre ce type de vol sans distinction avec les autres techniques. Par contre, il n’est pas impossible que dans le futur vous soyez obligé d’installer un antivirus ou un pare-feu sur votre automobile. Il se peut qu’une condition du contrat vous oblige à faire des mises à jour logicielles de façon régulière.

Il est fort probable que ce sujet n’en soit qu’à ses balbutiements et qu’il sera un enjeu pour l’industrie de l’assurance, bien assez tôt. D’ici là, les souscripteurs, actuaires et experts en sinistres risquent plus d’une fois de s’arracher les cheveux...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLa reconnaissance faciale, l’antivol du futur?
Alors que de nouvelles technologies apparaissent quotidiennement et que les « pirates » trouvent de nouvelles façons de les déjouer, combien de temps reste-t-il avant que les systèmes sans clé de nos automobiles perdent leur avantage sécuritaire? Probablement beaucoup moins que l’on croit mais il existe une solution que nous …
ActualitéConseils pour économiser de l’argent sur l’assurance automobile
Il semble y avoir un flot ininterrompu d’histoires négatives à l’égard des compagnies d’assurance ces derniers jours. Nous avons pensé faire une liste de trucs et astuces à respecter lors du magasinage d’assurance automobile afin de vous aider à économiser de l’argent. 1. Magasinez Il y a beaucoup, beaucoup de …
ActualitéLe vol de voitures en baisse au Québec
Statistique Canada a publié des données sur le vol de voitures au Québec; les résultats sont encourageants, mais il y a encore du chemin à faire. À travers la province, c’est 15 200 voitures qui ont été volées; un rapide calcul nous montre que cela représente 42 véhicules par jour, …
ActualitéMoins de vols d’automobiles en 2015
Apparemment, les voleurs québécois n’ont pas eu l’année facile l’année dernière : un rapport de Statistique Canada nous apprend que l’année 2015 a connu une baisse du nombre de vols d’automobiles. Cependant, pas moins de 22 495 véhicules se sont tout de même retrouvés dans les mains des malfrats l’an …
Commentaires