Le vol de voitures en baisse au Québec

Statistique Canada a publié des données sur le vol de voitures au Québec; les résultats sont encourageants, mais il y a encore du chemin à faire.

À travers la province, c’est 15 200 voitures qui ont été volées; un rapide calcul nous montre que cela représente 42 véhicules par jour, ou un vol toutes les 34 minutes.

Ça peut sembler beaucoup, mais le nombre total de véhicules volés est plus bas que l’an dernier; en effet, on rapporte une baisse de 15 %. Encore mieux, si l’on regarde sur une période de 5 ans, on parle d’une chute de 47 %. Et en 2004, c’est 64 % plus d’autos qui disparaissaient.

Diverses raisons sont citées pour expliquer cette baisse, notamment, la propagation de systèmes antivol, de marquage de pièces et de service de positionnement par satellite permettant de pister un véhicule disparu.

Parmi les régions les plus touchées du Québec, on retrouve Montréal au premier rang (avec 9 030 vols, ce qui donne un taux de 223,95 par 100 000 habitants), Trois-Rivières (avec un taux de 122,60 vols par 100 000 habitants) et le Saguenay (avec 103,75 vols par 100 000 habitants).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité10 secondes chrono : le vol de voiture au 21e siècle
par Éric Plamondon - FPAA, collaborateur éditorial de Banque Nationale Assurances Vous stationnez votre voiture, sortez et verrouillez les portières, activez le système antivol, puis faites quelques pas avant de vous apercevoir que vous avez oublié quelque chose sur le banc. Vous vous retournez : votre voiture n’est plus là.
Technologie/Véhicules autonomesLa reconnaissance faciale, l’antivol du futur?
Alors que de nouvelles technologies apparaissent quotidiennement et que les « pirates » trouvent de nouvelles façons de les déjouer, combien de temps reste-t-il avant que les systèmes sans clé de nos automobiles perdent leur avantage sécuritaire? Probablement beaucoup moins que l’on croit mais il existe une solution que nous …
ActualitéLes vols de voitures sont en baisse, mais demeurent élevés
Vol de voitures à la baisse, implication du crime organisé à la hausse Le palmarès des dix véhicules les plus convoités des voleurs met en relief la nécessité de poursuivre les efforts visant à combattre le vol de voitures et l'exportation de voitures volées Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) …
ActualitéMoins de vols d’automobiles en 2015
Apparemment, les voleurs québécois n’ont pas eu l’année facile l’année dernière : un rapport de Statistique Canada nous apprend que l’année 2015 a connu une baisse du nombre de vols d’automobiles. Cependant, pas moins de 22 495 véhicules se sont tout de même retrouvés dans les mains des malfrats l’an …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires