Bentley Continental GT3-R: Une Bentley pour la piste

Récemment, à Silverstone, une Bentley Continental volait la vedette à la course d’endurance de Blancpain. Cette énorme voiture de course a réussi à battre des Porsche 911, des Audi R8 et des McLaren MP4-12C! Ceci représente un énorme succès pour la marque, puisqu’il s’agissait de sa première course en sol britannique depuis 84 ans! Peu de gens s’attendaient à ce qu’une aussi grosse bagnole puisse être compétitive, vu qu’elle affiche un surplus de poids de près de 200 kg par rapport à la compétition. C’est un peu comme de voir un cabanon prendre un virage à haute vitesse…

Pour célébrer sa victoire, Bentley produira 300 exemplaires spéciaux de sa Continental, baptisée GT3-R. Il s’agit présentement de la Continental de route la plus rapide jamais créée. 

Le gros coupé est motorisé par un V8 à doubles turbos de 4 litres produisant 572 chevaux et 516 livres-pied de couple. Avec une transmission à 8 rapports raccourcis et une diète de 100 kg (pour un poids total de 2 750 kg), la GT3-R passe de 0 à 100 en 3,8 secondes, soit plus rapidement qu’une Porsche 911 Carrera 4!

Le système de traction intégrale de Bentley est aussi revu avec un système de vectorisation du couple sur l’essieu arrière. Dans le même ordre d’idée, les systèmes de contrôle de la traction ont été revus en fonction de clients désirant apporter leur Continental sur circuit. La voiture est équipée de suspensions pneumatiques calibrées pour la course. Des roues de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli complètent l'allure, et un échappement en titane assure au gros moteur V8 une sonorité riche et grave.

Chez Bentley, on ne mentionne pas souvent les prix. Cependant, avec un prix de départ dépassant allègrement 200 000 $ pour une Continental de base, il est certain que la GT3-R à un prix proportionnel à sa taille!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveDu moins cher et du plus rapide pour Bentley
Pour le Salon de l’auto de Genève, Bentley dévoilera deux nouveaux modèles qui prendront place aux deux extrémités de sa gamme. Pour attirer les clients conduisant des modèles plus « communs » (Mercedes Classe S, Audi A8 et autres BMW Série 7…), Bentley produira une version « abordable » de …
2013Bentley Continental 2013: La démesure se calme... un peu
Le monde de l’automobile n’en est pas à une bizarrerie près… Subaru qui dévoile une propulsion, jolie en plus (BRZ), Chevrolet et Ford qui « guéguerrent » avec leurs Camaro et Mustang de plus en plus puissantes − malgré la tendance à la réduction des émanations nocives − et Porsche …
Course automobileBMW coursera en M6
Depuis 2010, BMW utilise son roadster Z4 en course. Ce programme est relativement couronné de succès, mais il est maintenant temps de passer à autre chose. En course automobile, plus la voiture est légère, plus elle aura de chance d’être compétitive. C’est pourquoi le manufacturier bavarois a choisi l’une des …
ActualitéLa nouvelle tendance chez Bentley? La pierre!
Supposons que vous soyez sur le point de vous payer une Bentley, mais que vous hésitiez dans le choix des coloris et des teintes d’accents : la myriade de boiseries et de métaux est vaste, mais rien ne vous attire… Il vous faut quelque chose d’unique, de distingué. Juste pour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires