En photos : les vedettes du Salon de l'auto de Munich 2023
Le Guide de l'auto était de passage à Munich, en Allemagne, pour couvrir les dévoilements proposés dans le cadre du Salon de l'auto IAA de Munich. Voici 10 vedettes du Salon qui ont attiré notre attention.
1. Tesla Model 3 2024
On dira ce qu'on voudra, la Tesla Model 3 est une vraie vedette. Fort populaire aux quatre coins du globe, elle a récemment reçu une série de révisions pour 2024, avec, notamment, un bouclier redessiné, de nouveaux feux arrière, des mises à jour logicielles, plus d'autonomie - jusqu'à 629 kilomètres sur le modèle longue autonomie - et plus d'écran dans l'habitacle (évidemment!)
À lire aussi

2. Mercedes-Benz Concept CLA
Mercedes-Benz a profité du Salon de l'auto de Munich pour dévoiler sa toute dernière création, la Mercedes-Benz Concept CLA. Celle-ci veut rivaliser directement à la Tesla Model 3 avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 750 kilomètres, un habitacle bien garni de gagdets futuristes, et un look qui se distingue.

3. Neue Klasse Vision Concept
BMW est débarquée au palais des congrès du Salon de l'auto de Munich - qui se trouve à seulement quelques kilomètres de son siège social - pour montrer son tout dernier concept, le Neue Klasse Vision. On parle ici d'un véhicule dont l'efficacité énergétique atteint des niveaux sans précédent. Grâce à des batteries hyper denses, des vitesses de recharge stellaires et un habitcle hautement technologique assemblé avec des matériaux recyclés, ce concept annonce une nouvelle ère dans l'aventure électrique du constructeur bavarois.

4. Volkswagen ID. GTI Concept
La compacte sportive GTI prépare sa transition vers l'électrique avec le concept ID. GTI dévoilé en grande pompe à Munich plus tôt cette semaine. On tente ici de charmer les puristes du modèle avec un look moderne, mais qui ne s'écarte pas trop des racines du modèle à combustion. Si les détails concernant ses caractéristiques techniques se font rares, nous savons que le modèle de production débarquera chez nous vers la fin de l'année 2026 ou début 2027.

5. Mercedes-Benz Vision One-Eleven
La très audacieuse Mercedes-Benz Vision One-Eleven était également de la partie avec son look extravaguant et sa motorisation entièrement électrique assurée par de nouveaux moteurs à flux axial développés par Yasa, une firme anglaise acquise par Mercedes-Benz en juillet 2021. Ce type de moteur est beaucoup plus compact et plus performant que le moteur à flux radial qui anime la majortié des véhicules électriques sur le marché.

6. Porsche Mission X
Le Groupe Volkswagen a exhibé plusieurs véhicles sur le plancher du Salon. Parmi eux, le concept Mission X de Porsche a certainement fait tourner les têtes. Il est monté sur une architecture 900 volts et vise être le véhicule légal sur la route le plus rapide sur le Nürburgring Nordschleife avec un ratio poids puissance de moins de 2,2 livres.

7. Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025
Toujours sur le kiosque du Groupe Volkswagen, les Audi Q6 e-tron et SQ6e-tron 2025 détonnaient avec leur habillage de carroserie blanc, mais également avec leurs habitacles dépourvus de camouflage. Dans le tableau de bord, le « Digital Stage » composé de deux écrans dont le cockpit virtuel de 11,9 pouces et l'écran du système d'infodivertissement de 14,5 pouces est entouré de matériaux chics, mais faits de matériaux recyclés. Lisez notre essai du prototype Q6 e-tron et SQ6 e-tron 2025 ici.

8. Byd Seal
Plusieurs constructeurs asiatiques étaient présents au Salon. La BYD Seal a volé la vedette en tant que véhicule qui veut également se mesurer à la Tesla Model 3. Grâce à sa configuration de type « Cell-to-Body » qui permet une intégration des cellules directement au châssis, elle affiche une autonomie variant de 520 à 570 km et une puissance qui passe de 313 à 530 chevaux.

9. Les BMW Série 5/i5 2024
La nouvelle BMW Série 5 2024 et son pendant électrique i5 étaient également au rendez-vous. La i5 M60 xDrive, par exemple, est animée par deux moteurs électriques qui développement conjointement 590 chevaux et 586 lb-pi de couple (ou 605 lb-pi avec le mode M Sport Boost). Ses moteurs sont reliés à une batterie de 81,2 kWh qui permet une autonomie estimée à 412 km (Selon les caculs de l'EPA).

10. Le Canada y était aussi!
Considéré comme le pays le plus prometteur en occident pour sa chaîne d'approvisionnement en batteries de véhicules électrique, le Gouvernement du Canada était présent au Salon de l'auto de Munich pour présenter aux constructeurs l'expertise de nos entreprises en la matière.