Auteurs

Mathieu St-Pierre

Mathieu a pris le volant de sa toute première voiture de presse en décembre 1998, une belle nouvelle Mazda Protegé LX 1999. Il a été promptement embouti par-derrière par une Corolla beige (histoire vraie). Il a immédiatement accepté le défi d’informer les consommateurs des quatre coins du globe qu’il y a des alternatives à la Corolla. Après plus de 40 millions d’unités vendues de cette dernière, Mathieu a clairement failli à la tâche.

Quoi qu’il en soit, Mathieu a travaillé pour l’Association de la protection des automobilistes (APA) et a contribué au guide annuel Protégez-vous. Il s’est joint à Auto123.com en 2004, pour ensuite travailler chez Autonet.ca durant une brève période, avant d’être rappelé chez Auto123.com.

Aujourd’hui, il apporte sa contribution chez LC Média, EcoloAuto.com, MotorIllustrated.com et d’autres publications. Il est membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) ainsi que de l'International Motor Press Association (IMPA), et il gère une flotte de six voitures d’une valeur moins élevée que celle de la Corolla suite à l'accident.

Articles récents

Événements spéciauxAdieu Volkswagen Beetle, bonjour le futur!
Presque tout le monde a une histoire à raconter sur la Volkswagen Beetle . Il n’y a jamais eu de sondage là-dessus au Canada, mais nous sommes convaincus qu’au moins une personne sur trois a un oncle, un parent ou un ami qui a vécu une expérience avec cette voiture …
Pleins feux surLa dernière Volkswagen Beetle sort de l’usine
Officiellement, c’est la toute dernière fois qu’on dit au revoir à la singulière, populaire et légendaire Volkswagen Beetle – du moins, pour ce qui est du modèle à combustion. Rappelez-vous, la Beetle originale avait quitté les chaînes de montage en 2003. Voilà maintenant près de 70 ans que Volkswagen est …
2019Maserati Quattroporte 2019: Panache exclusif, sans véritable attrait
Cette marque de prestige, dont l’histoire semble tout droit sortie d’un roman, a perdu beaucoup de son lustre ces derniers temps. Les ventes semblaient sur la bonne voie, il y a quelques années, et l’arrivée du VUS Levante devait « levanter » les ventes. Malheureusement, un plan bâclé de marketing …
2019Audi A4 2019: L’autre allemande
Les campagnes de pub utilisent régulièrement les mots « exclusif » ou « exclusivité » pour décrire le produit d’un constructeur de voitures de luxe. Entre vous et moi, même si on retrouve un écusson BMW sur une Série 3, ou celui de Mercedes sur une Classe C, elles ne …
2019Lincoln MKC 2019: Celui qui devait renverser la vapeur
Le secret du succès dans le domaine de l’automobile en 2019 est d’offrir un véhicule utilitaire. Plus précisément, en offrir plusieurs. Lincoln adhère pleinement à cette idée puisqu’il en propose quatre sur les six véhicules (le MKT étant désormais réservé aux flottes) en concession. Malgré ceci et que le produit …
2019Toyota Avalon 2019: Diminuer l’âge moyen de l’acheteur
L’ère de la berline tire à sa fin et bien honnêtement, ça m’indiffère. Le format tricorps de la berline n’a plus le panache qu’on pouvait lui attribuer il y a quelques décennies. Règle générale, selon moi, l’achat d’une quatre portes aujourd’hui semble plutôt un manque d’imagination de la part du …
2019Lexus IS 2019: Si seulement voyager dans le temps était possible
Il aura fallu près d’une décennie pour que Lexus réalise qu’il avait fait une grave erreur. Entre 1999 et 2005, l’IS était la prétendante à la BMW de Série 3 dans la catégorie des voitures compactes sportives de luxe. Du haut de mes 25 ans en 2001, et dans le …
2019Mazda Mazda3 2019: Pour l’amour d’une Mazda
On l’aime beaucoup au Québec, cette Mazda3. Pour preuve, en 2017, un tantinet plus que le tiers de toutes les Mazda3 neuves vendues au Canada ont reçu une plaque d’immatriculation avec l’inscription Je me souviens . En fait, un peu plus d’une Mazda neuve sur quatre livrées cette même année …