Ram 1500 Classic - Le meilleur et le moins truck des camionnettes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Si jamais vous vous demandez s’il est possible de prendre plaisir à conduire une camionnette pleine grandeur, c’est bien parce que vous n’avez jamais piloté un nouveau Ram 1500.

Outre les versions Heavy Duty, FCA et Ram m’ont toujours donné l’impression d’avoir beaucoup de plaisir à conceptualiser leurs camionnettes. Entendons-nous sur le fait que la vente de pick-up n’est pas un jeu d’enfants, mais bel et bien une importante guerre de parts de marché et surtout de profits en Amérique du Nord. Malgré l’enjeu, j’imagine les rencontres de Ram comme étant un BBQ de fin de semaine entre amis tandis que chez Ford et GM, les employés sont en complet, cravate et tout.

En quelque sorte, le Ram 1500 de cinquième génération m’apparaît comme le résultat de bonne volonté et de camaraderie où toutes les bonnes idées, du design à l’équipement jusqu’aux éditions spéciales, sont les bienvenues. En gros, on se sent bien à bord de ce Ram. Et il faut croire que les fanatiques de trucks sont en accord, car les ventes se portent très bien.

Look moderne, musclé et attrayant

On peut remercier Ram pour la venue de l’imposante calandre. J’ai toujours en tête le Dodge Ram 1500 1994 qui introduisait son look de camion poids lourd et aujourd’hui, en 2020, le Ram continue de fièrement de porter le bouclier avant le plus saisissant.

À l’autre extrémité, Ram a lancé son hayon multifonction : ce dernier s’ouvre en porte de grange ou en grande portière, permettant de charger et décharger la caisse facilement – une idée brillante.

Peu importe la version sélectionnée, le Ram 1500 l’emporte côté design. Mais là ne sont que les premières impressions. Car prendre place à bord de la camionnette, c’est découvrir un environnement confortable et ergonomique. Si le physique du Ram 1500 ne vous convainc pas, installez-vous derrière le volant.

À l’exception possible du Tradesman d’entrée de gamme, toutes les versions du 1500 reçoivent une planche de bord branchée sur le 21e siècle. Le dessin de celle-ci fait très truck, mais la disposition des commandes lui confère un aspect luxueux. Ensuite, on parle de l’interaction entre l’homme et la machine. Les écrans tactiles par lesquels on accède aux menus du système Uconnect varient de 5, 8,4 et 12 pouces. Peu importe la dimension, l’interface de FCA demeure un des mieux conçus à ce jour.

Outre cette technologie, ce qui épate toujours de ces mastodontes de la route est leur habitabilité. Dans le Ram 1500, on retrouve de bons sièges – surtout dans les variantes plus huppées –, une surabondance d’espace pour cinq en particulier dans la cabine d’équipe et un niveau de confort inespéré pour un tel véhicule.

Capacités, puissance et confort

Invariablement, lors d’essais de camionnettes comme le Ram 1500, je me pose invariablement la même question : à quoi bon de garder et entretenir plus d’une bagnole pour les besoins familiaux alors que je pourrais me procurer un magnifique 1500 Sport (version exclusive au Canada) 4x4 avec boîte de 6,4 pieds et cabine d’équipe pour combler tous mes besoins? Autre que potentiellement le prix, je n’ai pas de réponse. La polyvalence d’une camionnette est indéniable.

Les ingénieurs de Ram ont conçu une technologie à hybridation légère pour les 1500. Ce système nommé eTorque a pour but de réduire la consommation d’essence en plus d’infuser une bonne dose de couple lors d’un départ. La batterie de 48 volts s’occupe aussi du système arrêt/redémarrage automatique du moteur. En soi, cette technologie ingénieuse qui injecte un couple de 90 lb-pi au V6 et 130 lb-pi au V8 est aussi unique qu’efficace.

Pour les incontournables de couple et d’efficacité, Ram offre un nouveau V6 de 3,0 litres EcoDiesel. Fort de ses 260 chevaux et son couple de 442 lb-pi, la nouvelle configuration du moteur et son regain de puissance en feront un choix toujours aussi populaire cette année.

Les ingénieurs de Ram ont vraiment mis l’accent sur le raffinement quotidien au détriment d’être classé « le meilleur ci » et « le plus ça ». La suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux est l’exemple parfait. Le comportement routier des Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500 et Ford F-150 est remarquable, mais le Ram remporte la palme du plus agréable et même du plus dynamique à conduire. Toutefois, la suspension pneumatique en option a connu des problèmes de fiabilité dans l’ancienne génération. Un pensez-y-bien pour ceux qui prévoient conserver leur camionnette sur une longue période.

Le Ram 1500 2020 demeure un outil de travail redoutable et efficace, mais même pour ceux qui n’ont qu’un bateau à remorquer deux ou quatre fois par année, ce camion vous sera aussi fidèle que votre chien, tout en demeurant confortable pour les besoins familiaux au quotidien.

Feu vert

  • Habitacle immense et luxueux
  • Finition intérieure soignée
  • Comportement routier raffiné
  • Multitudes de versions intéressantes

Feu rouge

  • Position de conduite pas idéale
  • Moteur EcoDiesel cher
  • Fiabilité problématique de la suspension pneumatique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes camions Ram en hommage aux militaires et vétérans
Annoncée en novembre dernier avec une première série limitée de modèles, l’édition « Built to Serve » des camions Ram rendant hommage aux militaires et aux vétérans entame une nouvelle ronde de production ce mois-ci. Bien que l’idée à la base soit purement américaine, le constructeur FCA a décidé d’en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires