BMW rappelle 44 000 vieux modèles au Canada pour des coussins gonflables

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. La saga des coussins gonflables employant un dispositif de gonflage défectueux produit par le défunt fournisseur japonais Takata se poursuit alors que BMW rappelle plus de 44 000 véhicules au Canada.

Il est ici question de certains exemplaires de la Série 1 2005, de la Série 3 2006 à 2012, du X3 2004-2005 et 2011 à 2015 ainsi que du X5 2016.

Le problème est toujours le même. L'exposition à long terme à une humidité et à une température élevées peut éventuellement dégrader le gaz propulseur contenu dans le coussin gonflable frontal du conducteur, ce qui peut faire en sorte que ce dernier se déploie avec plus de force que la normale. Advenant que le dispositif de gonflage explose, des fragments peuvent être propulsés vers les occupants du véhicule.

Photo: WheelsAge

Une trentaine de décès et des centaines de blessures ont été signalés à travers le monde, la plupart en sol américain.

Malgré les nombreuses campagnes annoncées par les constructeurs automobiles, plusieurs des 100 millions de véhicules et plus rappelés à travers la planète sont toujours équipés des dispositifs de Takata. Dans un bon nombre de cas, ce sont de vieux modèles qui ne sont plus entre les mains de leurs propriétaires originaux.

BMW avisera par la poste les propriétaires concernés et leur demandera d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le module du coussin gonflable avant du conducteur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRisque d’incendie : près de 100 000 BMW rappelés au Canada
BMW annonce un rappel pour plus d’un million de véhicules à travers le monde en raison d’une possible surchauffe du système de recyclage des gaz de carter et du risque d’incendie qui en résulte. Des rappels similaires avait été émis en 2017 et 2019, encore là pour plus d’un million …
RappelsPlusieurs BMW victimes de coussins gonflables Takata
Il y a quelque temps qu’on en avait parlé, mais le scandale des coussins gonflables Takata n’est pas encore terminé; près de 105 000 véhicules de marque BMW seront rappelés au Canada. On se souvient que le problème se situe au niveau du gonfleur du coussin gonflable. Dans les véhicules …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires