La nouvelle Maserati GranCabrio suit les traces de la GranTurismo

Maserati vient de dévoiler sa nouvelle GranCabrio qui, comme on s’y attendait, est identique à la GranTurismo à l’exception du toit souple rétractable. Et du surplus de poids, bien sûr.

Le nom GranCabrio refait surface en Amérique du Nord pour désigner le luxueux cabriolet italien. Rappelons que la génération précédente, abandonnée au terme de l’année-modèle 2019, nous était plutôt offerte comme une GranTurismo décapotable.

Le toit en question est disponible en cinq couleurs (bleu marine, rouge foncé, noir, gris et greige. Maserati a préféré un modèle en tissu au lieu d’un toit rigide pour une question d’espace de rangement, mais le volume du coffre fond quand même de 172 à 131 litres. En passant, l’ouverture se fait en 14 secondes et la fermeture, en 16 secondes – jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Photo: Maserati

Comme chez Mercedes-Benz, entre autres, les sièges avant ont des conduits qui soufflent de l’air chaud près du cou afin de garder les passagers au chaud lorsque la capote est baissée. En option, un déflecteur peut se déployer à l’arrière pour réduire les turbulences et le bruit dans l’habitacle, mais ce n’est pas possible d’en profiter quand des personnes prennent place derrière le conducteur.

Sur le plan technique, la Maserati GranCabrio, bien que plus lourde de 163 kg (total de 1 958 kg), affiche une meilleure répartition de poids que la GranTurismo, soit 51/49 au lieu de 52/48. Pour l’instant, la seule version qui est mentionnée est la Trofeo, dont le V6 biturbo de 3 litres génère 542 chevaux et 479 lb-pi de couple. Jumelé à une boîte automatique à huit rapports, le moteur transfère sa puissance aux quatre roues et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

Reste à voir si et quand Maserati ajoutera une version Modena moins explosive. Quant à la future GranCabrio Folgore entièrement électrique, elle développera jusqu'à 818 chevaux et 995 lb-pi de couple, accélèrera de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et offrira une autonomie d'environ 350 km.

Photo: Maserati

Par ailleurs, les roues mesurent 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Elles sont ralenties, respectivement, par des étriers de freins Brembo à six et à quatre pistons ainsi que des disques de 380 et 350 mm.

La GranCabrio apparaît déjà en tant que modèle 2024 sur le site canadien de Maserati, où elle peut être configurée. Il manque encore le prix, cependant. À titre indicatif, une GranTurismo Trofeo coûte au minimum 243 500 $.

À voir aussi : Antoine Joubert présente les Maserati GranTurismo et MC20

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMaserati Grecale Modena 2023 : paradoxe à l’italienne
Le nom Maserati sonnerait parfaitement dans un air de bel canto poussé avec cœur. Et la marque elle-même, plus que centenaire, affiche une belle vigueur depuis que Stellantis finance sérieusement de nouvelles séries, mécaniques et technologies pour elle, à coups de milliards. L’objectif est de viser les constructeurs allemands et …
EssaisMaserati Gran Turismo 2024 : grande séductrice
On pardonne souvent aux voitures italiennes leurs trop nombreuses imperfections en raison de leur charme et de leur grande beauté. Un peu comme pour ces actrices et acteurs plus ou moins talentueux, mais qui percent l’écran à chaque passage. La Gran Turismo, jadis vendue sous les acronymes 3200GT, 4200GT puis …
guideauto.tvAntoine Joubert présente les Maserati GranTurismo et MC20
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert nous fait rêver en présentant les Maserati GranTurismo et MC20 . « On est arrivé l’année passée avec un petit VUS — le Grecale — qui a été lancé et qui deviendra le produit à succès …
ActualitéMaserati abandonnera son V8 à la fin de 2023
Compte tenu que Maserati entend devenir une marque entièrement électrique à partir de 2030, il fallait bien s’attendre à ce qu’elle élimine tôt ou tard des moteurs à combustion de sa gamme. Effectivement, Maserati ne fabriquera plus de nouveaux modèles alimentés par un V8 après la présente année, mettant fin …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires